mercredi 31 août 2011

Devinette (8)

Et pour finir, un petit jeu avec les doodles de Google... et une précision.

Le jeu consiste
1° à retrouver en fonction des 5 images ci dessous le nom de l'écrivain qui a rédigé l'histoire.

ça ne devrait pas être trop difficile car dans son domaine, il fait partie des 3 incontournables européens

2° à donner le titre de l'oeuvre...
et là ça va être plus difficile car ce n'est pas, du moins en France, la plus connue de lui, même si elle figure dans les 21 qui sont mentionnées sur Wikipedia

Et maintenant la précision. Tous les doodles utilisés depuis quelques jours proviennent d'un même site que voici:

http://www.google.com/logos/index.html

mardi 30 août 2011

"Tomber sept fois, se relever huit" de Philippe Labro

Philippe Labro écrit bien, quand il décrit sa descente aux enfers et sa renaissance... avec un passage fabuleux sur la confiture du petit-déjeuner qui, un jour, a de nouveau un goût. Mais avec ce livre, il y a bien plus que le simple plaisir de la lecture.
En fait, ce livre, il y a des années de cela que j'aurais du le lire: quand j'ai eu dans mon entourage une personne suivie pour un problème de dépression. Il m'aurait probablement aidée à avoir une attitude un peu plus adaptée à la situation. Mais on ne refait pas l'histoire!
Qu'ajouter de plus? Rien, qu'il faut le lire. En voici quelques passages dont je bouleverse volontairement l'ordre dans lequel ils figurent dans l'ouvrage.

page 49 "Nietzsche a écrit: "Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi"
(...) l'abîme me regarde. Je suis face au gouffre de la perte des sens, au rien qui se cache derrière le pourquoi des choses. Je sens que je suis regardé par du vide et du noir, l'absence de toute humanité, de toute grâce, de toute croyance. Je ne crois plus en rein. Je ne crois plus en moi."
page 226: "Il faut parler. Aux proches, s'ils sont capables d'écouter. A des professionnels, puisqu'ils savent le faire. Mais parlez, ne tombez pas dans le silence qui sépae des autres, ravage la vie quotidienne, peut détruire un environnement familial, un tissu relationnel. Et ne vous livrez pas à l'autodépréciation." page 219: "Il existe une indescriptible allégresse intérieure à ressentir que votre volonté l'a emporté sur votre démon et que l'estime de soi est revenue, que vous en savez un peu plus sur vous-même. Et que ce nouveau savoir constitue une force. Puisque, au delà de l'estime de soi, vient poindre, comme une lumière pour définitivement tuer la nuit, la maîtrise de soi."

lundi 29 août 2011

Les doodles de Google (5)

Les peintres très connus et pourtant inconnus...

Mary Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt, (1844-1926) est une artiste peintre américaine, amie de Degas, qui a vécu très longtemps en France.
Pour certains, c'est durant la période 1890-1910 qu'elle a atteint le sommet de son art avec la synthèse réussie entre l'ascétisme de la gravure japonaise qu’elle appréciait beaucoup et la richesse des coloris qu’elle avait gardée de sa période impressionniste.
Elle a peint toute une série de portraits de femmes et d'enfants, dont cette petite fille prenant un bain avec sa mère.

Norman Rockwell (1894-1978) est un illustrateur de la vie américaine du XXe siècle, il est un de ceux qui ont inspiré l'hyperréalisme.
Entre 1916 à 1960 il a dessiné plusieurs couvertures du magazine "Saturday Evening" Post. A l’œuvre reprise par Google peuvent être ajoutées deux autres : un auto-portrait et un tableau représentant une petite fille se rendant à l’école sous la protection d’agents du FBI et qui en dit plus long que bien des discours.

Maurits Cornelis Escher (1898-1972) est un artiste néerlandais connu pour ses gravures et ses lithographies qui représentent des constructions impossibles et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes. Voir « Dessiner » où deux mains se dessinent l'une l'autre ou bien encore « montée et descente » où il joue avec la perspective pour faire circuler des personnes dans des escaliers impossibles à construire.

Jackson Pollock (1912- 1956) est un peintre américain de l'expressionnisme abstrait, mondialement connu de son vivant. Entre 1947 à 1950 il a beaucoup pratiqué le « dripping », qu'il a rendu célèbre grâce aux photos et aux films réalisés dans le feu de l'action.

dimanche 28 août 2011

"Un sac de billes" de Joseph Joffo

Il y a eu le film, sorti en 1975, une adaptation du livre publié deux ans auparavant. Je ne l'avais pas lu et je ne l'ai pas vu! Et au collège ou au lycée, alors même qu'il figurait sur les listes de livres dont la lecture était conseillée, aucun de mes enfants ne l'avait choisi. Il y a parfois des occasions que l'on rate...
Du coup, s'il n'y avait pas eu la BD lue à l'occasion de sa pré-publication dans la revue "l'immanquable", sans doute n'aurais-je pas lu le livre.

L'adaptation est relativement fidèle, mis à part peut-être la scène où deux soldats nazis viennent se faire coiffer chez le père de Joseph Joffo qui semble avoir été étoffée. Pour le reste, toute la première partie du roman, non du récit, car c'est hélas un récit tiré de faits réels, y est. Bon pour être franche, même si régulièrement on retrouve des phrases du livre, il n'est pas possible, en 60 planches, de reproduire toutes les subtilités des 130 premières pages de l'ouvrage. Ni même de retranscrire via le dessin -de délicats pastels- ce que ressent cet enfant d'à peine plus de 10ans lorsqu'il quitte Paris et ses parents: ses espoirs, ses angoisses...son humour.

L'enfant? Quand a t il cessé de l'être d'ailleurs?

Fin 1943, il reprend une nouvelle fois la route avec son frère Maurice. Il passe voir sa soeur Rosette qui vit dans un petit village où l'atmosphère est un peu tendue car il y a eu quelques mois auparavant une dénonciation qui a conduit à l'arrestation d'une jeune femme juive qui a été emmenée ainsi que son jeune enfant.
Repensant à ces anciens jeux d'enfant (le ballon, les billes...) Joseph Joffo écrit: "En regardant Rosette cuire des oeufs durs, dire des mots que je n'entends pas, je me demande si je suis encore un enfant (...) Ils ne m'ont pas pris ma vie, ils ont peut-être fait pire, ils me volent mon enfance, ils ont tué en moi l'enfant que je pouvais être... peut-être suis-je déjà trop dur, trop méchant, quand ils ont arrêté papa, je n'ai même pas pleuré. Il y a un an je n'en aurais même pas supporté l'idée "..."

samedi 27 août 2011

Les doodles de Google (4)

Parmi les doodles de Google, un certain nombre de "disaient" rien... ou si peu qu'ils ont incité à utiliser le moteur de recherche. Le présent billet renvoie aux scientifiques.

Voici tout d'abord Messieurs Giovanni Schiaparelli (1835-1910) et Percival Lowell (1855-1916).






En dehors du fait qu'ils étaient, à une génération près, de quasi-contemporains, pourquoi les avoir mis ensemble? Tout simplement parce qu'ils étaient l'un et l'autre des astronomes (italien pour le 1er, américain pour le second) et que leurs noms sont liés à la planète Mars et plus particulièrement aux canaux de celle-ci.

Voici maintenant Nikola Tesla (1856-1943) qui a donné son nom à une unité de mesure du champ magnétique. Ingénieur américain d’origine serbe, il se considérait avant tout comme un inventeur. N'a t il pas déposé plus de sept cents brevets... dont beaucoup auraient été attribués à Thomas Edison.

Et pour finir: Gaston Julia (1893-1978), ce mathématicien français, spécialiste des fonctions d'une variable complexe. Je sais, ces mots « parlent » peu aux non matheux.

Qu’ajouter de plus qui incite à mieux connaître l'homme ? Que Goole a illustré son nom de motifs ressemblant fort, non à de précieux bijoux mais à des... fractales. En effet, Gaston Julia est à l’origine de la théories des « ensembles de Julia » qui sont des fractales. Je serais incapable d'expliquer ce que c'est mais une fois représenté, c'est fort joli.
Quelques éléments de son histoire méritent d’être relevés. Il a fait partie des élèves très brillants puisqu’en 1911 il a été reçu premier simultanément à l'École polytechnique et à l'École normale supérieure. Ayant opté pour cette dernière, sa carrière sera un temps suspendue pour cause de guerre 14618 dont il reviendra défiguré. Malgré plusieurs opérations, il portera toute sa vie un masque de cuir, notamment durant les cours qu'il donnera à la Sorbonne.

vendredi 26 août 2011

Epine calcanéenne

C'est quoi? Une plante?

Non! Rien à voir donc avec la botanique ! C’est une sorte de bourgeonnement osseux pointu qui est situé sur la face inférieure du calcanéeum, l'os du talon. On l'appelle également épine de Lenoir.

Comment on la reconnaît ?

Tout simplement à la douleur qui survient à la marche, notamment « à froid » le matin au lever, ou après un période d’inactivité. Elle croît dans le temps (génial L ) obligeant la personne à ne pas ou plus poser par terre le talon atteint (exact !) ou encore à adopter une posture de compensation qui va entraîner d’autres problèmes au niveau des genoux ou des hanches (exact ! Et dans ce cas là on se prend au moins dix ans d’un coup !).

Les causes ? Elles peuvent être multiples :

- l’âge, car en général la personne a entre 40 ans et 60 ans (gagné !)

- le surpoids (gagné! )

- la sollicitation excessive de la zone du talon pour les personnes qui doivent rester longtemps debout (non) ou qui pratiquent la course à pied (pas de danger) ou la marche sur un sol dur (zut ! Moi qui comptait profiter de ma retraite pour faire des balades à pieds)

- la malformation du pied et notamment les pieds plats (gagné !)

- le port de chaussures inappropriées (euh… en général les jolies petites chaussures qui vont bien avec les robes ou les jupes ne sont JAMAIS confortables)

Bon, et maintenant je fais quoi ???

On se soigne avec des anti-inflammatoires parce que quand la chose est détectée avec une inflammation est bien installée, le repos ne suffit plus (j’ai vu :-(… ) et après en fonction de la ou des causes on s’adapte.

Conclusion : … Renoncer à porter une bonne partie des chaussures dont les talons sont trop bas… ou trop hauts… et surtout trop étroites pour les talonnettes en silicone prescrites dans un premier temps … et perdre du poids. Et ça, ça va pas être évident pour la gourmande que je suis !!!

jeudi 25 août 2011

Les doodles de Google (3)

Un certain nombre de doodles de Google concernent des personnalités. Plus que les personnalités spécifiques à un pays ou un groupe de pays (comme par exemple ceux de langue espagnole), j’ai eu envie de rechercher ceux et celles qui ont été mentionné(e)s par Google quel que soit le pays où réside celui ou celle qui active le moteur de recherche. Quelques noms m’ont laissée fort perplexe, et de ceux là il sera question un autre jour. Mais la plupart des autres ne m'étaient pas inconnus.

A ce jour, l’une des catégories la plus mentionnée concerne les « scientifiques ».

Un peu par jeu, j’ai retenu comme illustration les dessins qui renvoyaient directement à leur « invention » ou découverte. Ils ne figurent donc pas dans la liste qui suit : Albert Einstein, Alexander Graham Bell, Charles Darwin, Ludwig-Lejzer Zamenhof (qui a conçu l’esperanto), Robert Bunsen, Thomas Edison et John-James Audubon (ce naturaliste américain d’origine française)

Elle est à égalité avec les artistes tels que les peintres et les sculpteurs. Ont ainsi été honorés : Piet Mondrian, Andy Warhol, Pablo Picasso, Michel-Ange, Vincent Van Gogh, Léonard De Vinci, Diego Velázquez, Paul Cézanne et Alexandre Calder. Mais aussi Segar dont le nom ne dit rien à beaucoup de personnes… sauf quand on précise qu’il est la « papa » de Popeye

3ème catégorie de personnalités citées : les musiciens (Ray Charles, Wolfgang-Amadeus Mozart, Igor Stravinsky, Antonio Vivaldi et Pyotr-Ilyich Tchaïkovsky). C’est volontairement que j’ai ajouté le nom de celui qui est très connu des guitaristes.

Enfin on voit apparaître depuis quelque temps les écrivains qui, jusqu’en février 2011, étaient tous de langue anglaise (Sir Arthur Conan Doyle, Beatrix Potter et Robert Louis Stevenson

Et comme bien souvent lorsqu’une liste est courte, il y a les inclassables : Jacques-Yves Cousteau, Harry Houdini, Martha Graham… et celui qui savait si bien nous rire et pleurer, le père du Kid.

mercredi 24 août 2011

"Mystère rue des Saints-Pères" de Claude Izner

"Mystère rue des Saints-Pères" est le premier opus des aventures policières de Victor LEGRIS, le héros imaginé par deux soeurs: Liliane Korb et Laurence Lefèvre qui, pour écrire, ont pris un pseudo commun (Claude Izner) et ont toutes deux exercé plus ou moins longtemps le métier de bouquiniste sur les quais de la Seine. Est-ce pour cela que Victor exerce le métier de libraire et que ses aventures se déroulent dans Paris dont il arpente certains quartiers de long en large?

Deux choses caractérisent leurs livres (ou du moins les deux premiers lus d'elles):
- Avec elles, l'action avance doucement, pas de courses poursuites échevelée ou de bagarres sanglantes. Ainsi dans le livre qui inaugure la série, les victimes meurent elles d'une piqure "d'abeille", explication la plus plausible trouvée par la police en cette fin de XIXème siècle pour expliquer les morts brutales qui se succèdent durant l'exposition universelle de Paris.
- La seconde caractéristique des ouvrages rédigés par ces Dames a trait à leur souci du détail vrai. On peut être assuré de la véracité de la description des lieux, des habitudes des héros, des détails de la vie quotidienne, des titres des livres mentionnés... Dans le présent volume on apprend ainsi, dans la postface, que le prix d'une entrée à l'exposition universelle était de 5 francs (soit 100 sous)... ce qui excluait de fait les ouvriers dont le salaire journalier moyen était à l'époque de 4,80 francs pour 14 heures de travail.

Et pour inciter à lire l'ouvrage, cette anecdote: le criminel est démasqué le jour même où M. Gustave Eiffel remet une dotation aux parents de la petite fille née sur la Tour et à qui ces derniers, sans doute dotés d'un bon sens commercial, ont donné le prénom de Augusta-Effeline

mardi 23 août 2011

Devinettes (7) Ils sont fous ces Allemands!

Parole de bretonne née à Condate* les chercheurs de l'université Heinrich-Heine de Düsseldorf doivent être un peu fous. En effet, ils se sont amusés à compter le nombre de coups assénés par les représentants du village des irréductibles Gaulois, mais aussi à constater l'impact de ceux-ci.

Résultats des comptes après relecture des 34 albums:
- 704 coups ont été portés
- parmi les victimes on trouve une forte proportion de Romains (ce qui n'est guère étonnant) mais aussi 59 bandits ou pirates (ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui croisent le chemin d'Astérix et Obélix), 20 Goths et ... 6 femmes**
- une bonne (?) nouvelle à signaler aux petites têtes blondes qui voudraient se lancer dans une reconstitution dans la cour de l'école: il y a inadéquation entre la violence du coup porté et la blessure constatée. Dans la vraie vie, les coups ça fait mal!

Ceci précisé, l'un des articles de presse qui mentionnait cette étude (dont la lecture est beaucoup plus aride que les documents sur lesquels elle est basée) s'amusait à mentionner des synonymes (bien souvent argotiques) du mot "coup". Il en citait ainsi 16. Pourriez-vous me les rappeler?... et qui sait, en trouver d'autres

* Condate est l'ancien nom de Rennes
** oui je sais, on n'arrive pas à 704 mais la petite phrase extraite de l'étude ne m'a pas donné du tout envie de me plonger dans sa lecture

Les réponses

Je n'aurais jamais cru qu'il existait autant de mots qui faisaient référence aux coups que l'on peut porter... ou recevoir. Et encore je ne suis pas certaine que la liste soit exhaustive:
baffe, beignes, bourre-pif, châtaignes, claque, gifles, gnons, mandales, marrons, pains, peignées, pichenettes, raclées, soufflets, taloches, tape, torgnoles

lundi 22 août 2011

Les doodles de Google (2)

La France fait partie des pays qui ont très vite eu droit à des doodles spécifiques.

Pendant longtemps ces derniers ont été en vigueur le jour du 14 juillet, illustré pour l'occasion avec des feux d'artifices qui constituaient:
- l'essentiel du motif qui était ajouté en 2002 et 2003
- l'un des éléments, lorsqu'ils coexistaient avec un drapeau tricolore, la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe.

Doit être mentionné le doodle de 2008 qui renvoie aux Champs-Elysées et constitue d'une certaine manière un avant-goût des volutes de la Patrouille de France de 2009. Enfin, après un détour du côté de la révolution française via le bonnet phrygien de 2010, ce sont les bals populaires qui ont été mis à l'honneur en 2011.

En dehors du 14 juillet, quelques événements ont été l'occasion de doodles spécifiques avec
- le 21 juin 2002 qui renvoyait à la fête de la Musique créée 20 ans auparavant

- le 11 novembre 2002, étant précisé que depuis, ce sont soit le Royaume Uni et/ou les Etats-Unis qui reprennent cette date laquelle renvoie chez eux non à l'Armistice de la guerre de 14/18 mais aux soldats blessés ou morts pour le pays
- le 4 octobre 2008 qui via l'entrée du Palais de l'Elysée ... corrrespondait aux 50 ans de la constitution de la Vème République

En fait, il semblerait que les nouveaux doodles concerne plus les dates de naissance de personnalités françaises connues certes, mais pas assez pour figurer au "panthéon" mondial de Google. A ce jour 6 personnes ont ainsi été honorées: Django Rheinard (le 23 janvier 2010) Jean-Paul Sartre (le 21 juin 2010) Antoine de Saint-Exupéry (le 29 juin 2010) Alfred de Musset (le 11 décembre 2010) Edith Piaf (le 19 décembre 2010) et Jean de la Fontaine (le 8 juin 2011)

dimanche 21 août 2011

Devinettes (6) avec les ani-mots

Ci-dessous, voici un petit jeu trouvé, de mémoire, dans l'une des pages culturelles auxquelles renvoie le journal "le monde" en ligne. Mais il aurait pu tout aussi bien figurer dans les pages de la revue "Lire".

Voici donc 10 questions qui renvoient d'une manière ou d'une autre à la gent animale:

1. On lit parfois que quelqu'un pousse des "cris d'orfraie". Mais qu'est-ce qu'une orfraie?
2. Quels animaux composent "La gent trotte-menu" chère à La Fontaine?
3. Dans l'expression "ronger son frein", de quel frein s’agit-il? Et qui le ronge ?
4. Un renard et une rossinante: ces deux noms communs ont un point commun. Lequel?
5. Dans le bestiaire du Moyen Age, la licorne est un symbole de pureté et de virginité. Que symbolisent les couples de canards et de colombes ?
6. Quel est l’animal le plus représenté sur les parois de la grotte de Lascaux ?
7. "Je suis oiseau : voyez mes ailes", écrit La Fontaine en faisant parler la chauve-souris. Est ce bien vrai? Et si non, quel type d'animal est elle?
8. Quels sont les 3 animaux mâles le plus fréquemment associés à Dionysos?
9. Quels sont les animaux qui "piaulent"?
10. Dans "La Ferme des animaux" de George Orwell, qui sont les personnages principaux?
Réponses?
Demain: ici même

Les réponses

Il y a eu peu de joueurs mais qu'importe! Comme rien n'est plus frustrant que de participer sans avoir aucune confirmation, voici les réponses:

1- L'orfraie es un aigle pécheur.
2- la gent menue ce sont les souris et les rats.
3- Il s’agit du frein du cheval, du mors.
4- Renard (auparavant Renart)et Rossinante (de Don Quichotte) sont des noms propres devenus communs
5- Les couples de canards et de colombes symbolisent la fidélité et le bonheur conjugal.
6- L’auroch (un ancêtre de nos bovins actuels) est l’animal emblème de Lascaux.
7- La chauve-souris est un mammifère.
8- Le bouc, l’âne et la panthère
9- Les petits oiseaux et les poussins piaulent
10- Cochons (ils sont 3) sont les "héros" de "la ferme des animaux", livre qui est aussi connu sous le nom de "la République des animaux"

samedi 20 août 2011

Les doodles de Google (1)

Qu'est ce qu'un doodle?
En anglais, un « doodle » désigne un gribouillage.

Quel lien entre Google et les doodles?
Pendant longtemps, le moteur de recherche Google a eu un logo basique qui se terminait par un point d'exclamation (histoire de copier Yahoo?) Et puis est venue l'idée de "personnaliser" ce logo. C'était en 1998, à l'occasion du "Burning Man Festival": une grande rencontre artistique et bariolée qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada.

Et d'exceptionnels, ces "gribouillages", qui comportent un lien hypertexte permettant de comprendre la raison de leur présence, sont devenu très fréquents. Les tous premiers doodles spécifiques furent consacrés à un fête ou événement spécifique à un pays (USA 98 et France 2000),
ce qui n'excluait nullement la cohabitation avec des doodles relatifs à une fête célébrée dans beaucoup de pays (fin d'année 99 et St Valentin 2000)

un événement mondial(JO 2000)
quitte à décliner celui-ci de jour en jour afin de l'adapter aux épreuves reines de la journée.

Il y a eu aussi les doodles spécifiques à une journée mondiale(2001)

ou, et ce sont les plus récents, ceux qui rappellent l'anniversaire de la naissance ou du décès d'un personnage. A noter que selon la notoriété de celui-ci, le doodle peut être national ou mondial. Le tout premier concernait Monet et il était mondial!

A l'origine immobiles, les doodles deviennent de plus en plus complexes avec en 2011:
- le 15 avril, à l'occasion des 122 ans de la naissance de Charlie Chaplin, le premier doodle vidéo
- le 9 juin 2011, en référence au 96e anniversaire des guitares Les Paul, un doodle interactif qui permet de jouer de la musique.

Maintenant, quand vous verrez un doodle, le jeu pourra être de trouver ce à quoi le logo de Google fait référence ce jour-là, avant de, selon votre culture propre et le degré de pertinence des "motifs", chercher confirmation en cliquant sur le lien hypertexte.