Ne pas chercher à Caen le secteur de la vieille ville. Il n'y en a pas vraiment. En effet,comme beaucoup d'autres villes françaises du Nord -Ouest de la France, elle a beaucoup souffert de la seconde guerre mondiale. Certes moins que les ports de Lorient (dernière ville a avoir été "libérée", après la signature de la capitulation du 8 mai 1945, peut être considéré comme ayant été presque entièrement rasée), Brest (sur les 16 500 immeubles existant avant-guerre, seuls 200 étaient encore debout en 1945, dont quatre seulement dans le centre-ville) ou Saint-Nazaire (détruite à plus de 80%). Il n'en demeure pas moins que l'on considère habituellement que Caen a été détruite à 70%.
Les deux maisons dont les photographies illustrent le présent billet sont donc des incontournables qu'il faut impérativement aller voir.
Il y a tout d'abord, rue Saint-Pierre, ces deux maisons à colombages, implantées juste l'une à côté de l'autre. Sur le panneau explicatif situé juste à côté d'elles il est précisé que la pierre étant abondante dans la région de Caen, en général, seules les façades côté rue étaient en bois, ce qui permettait aux artistes de faire preuve de leur art en multipliant les ornementions diverses, principalement de style Renaissance dans le cas présent.
La notice indiquait en outre que la maison de gauche avait appartenu à un riche marchand qui avait été en son temps échevin de la ville.
Bien que se ressemblant beaucoup car au-dessus d'un rez-de-chaussée qui devait être consacré à la vente on trouve 3 étages (dont un sous les combles) éclairés par des fenêtres à petits carreaux de couleurs (en forme de losange pour l'une et de rectangles) J'avoue avoir une préférence pour celle de gauche, parce que plus encore que celle de droite, un examen attentif des photos révèle une fouille de détails que l'oeil n'avait pas forcément remarqués sur le vif.
C'est un autre style de maison que l'on trouve place Malherbe, anciennement place "Belle Croix" qui a repris le nom du poète qui y serait né. Elle est particulièrement remarquable à cause des deux lucarnes -aux fenêtres elles aussi à petits carreaux- qui comportent en dessous les armoiries de la famille de Malherbe et en dessus des inscriptions en latin.
Et puis près du château, on trouve une autre bâtisse à colombages, la maison des Quatrans et, sauf erreur de ma part, c'est tout. à noter qu'en voulant vérifier ce point, j'ai trouvé sur le net un récapitulatif fort intéressant :
liste des monuments historiques de Caen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire