mardi 19 février 2013

Passage Pommeraye - Une fenêtre

Passage Pommeraye, selon que l'on arrive par la rue de la Fosse ou la rue de Santeuil, on remarque surtout le grand escalier de bois avec ses marches incurvées tant elles sont usées par les passants ou encore les statues qui entourent le patio central. Du coup on en oublie presque de remarquer tous les autres détails, comme par exemple les nombreuses décorations* qui ornent les fenêtres. 
Une bonne manière d'ouvrir vers ces quelques jours où ce blog sera en "off", le chat étant parti sous d'autres cieux, pas forcément plus cléments car nous sommes en hiver et le climat qui y règne est plus continentale qu'océanique. 

En attendant voici une de ces fenêtres, pas forcément la mieux choisie car ce n'est qu'au moment du transfert sur le PC que le *** de câble qui pendouillait sur le côté a été détecté. 
Mais cela donne une excellente occasion de retourner dans ce lieu mythique, pas forcément le plus représentatif de Nantes car il n'est pas de taille à lutter avec le château des Ducs de Bretagne, pas aussi ludique que le site des machines de l'île, mais néanmoins fort sympathique.
* Si quelqu'un pouvait donner le nom technique de ces différents détails, comme par exemple le nom de ce qui orne le dessus de la fenêtre, j'en serait fort aise. .

3 commentaires:

Lucm Rezé a dit…

Savez-vous que les chambres de la cité U de la rue Santeuil (Je crois qu'elle n'existe plus aujourd'hui) donnaient sur le passage Pommeraye. Certainement celles que vous avez photographiées. La mère de ma campagne y a logé au début des années 60.

Lucm Rezé a dit…

de ma compagne évidemment.

@nn@ L. a dit…

Oui Luc, je savais qu'il y avait là autrefois une cité U (en fait je l'ai su après sa fermeture il y a environ un an). Et je dois avouer que ceux et celles qui y ont vécu auraient pu tomber plus mal côté site.