samedi 26 octobre 2013

Cordoue... les patios de Viana (suite)

Et pour finir autour des patios de Viana,un peu d'histoire avec celle de ce "palais", le tout illustré par un beau symbole du temps qui passe, celui de l'eau, celle qui jaillit des fontaines dans les patios* et dont, sauf à deux exceptions**, on entend le doux clapotis à chaque fois que l'on entre dans l'un d'eux. 
Le "palais" de Viana est très ancien puisqu'on retrouve des traces documentaires relatives aux bâtiments qui remontent au XIVème siècle. En résumé, du XV au XXème siècle, le palais a connu 18 propriétaires dont l'histoire peut être regroupé en 5 étapes:
- de 1492 à 1704, se sont succédé différents seigneurs de Villaseca qui ont petit à petit transformé la maison médiévale en un palais de la Renaissance
- de 1704 à 1788, place aux marquis de Villaseca et plus particulièrement la femme de l'un d'entre eux: Ana Rafaela qui entreprendra de grands travaux de rénovation avec notamment la mise en place de ceux qui serviront de lieux d'archives (voir patio de l'archive)
- de 1788 à 1871 interviennent deux changements: l'extension importante de la surface occupée par le palais et ses patios et l'arrivée de la famille de Viana, via le remariage de l'épouse du dernier des marquis de Villaseca. 
- de 1871 à 1980, le Palais a appartenu à la famille Viana avec notamment José Saavedra y Salamanca, IIème marquis de Viala, qui, jusqu'à sa mort en 1927, a fait en sorte de transformer le palais en une sorte de musée en collectionnant des azulejos, des cuirs, des livres etc. Une oeuvre que poursuivront ses héritiers direct qui décèderont sans enfant, dans les années 1980
- C'est alors que le Palais sera repris par la fondation "CajaSur" et ouvert au public, quelques mois avant que le palais ne soit déclaré monument historique.  
* dans l'ordre d'apparition: le patio des colonnes, celui de l'archive et pour finir, celui de la grille (à ne pas confondre avec celui des grilles qui est visible depuis la calle de las rejas de Don Gome)
** le patio de l'entrée et celui... du puits

Aucun commentaire: