mercredi 30 septembre 2015

A la BM de Nantes, l'exposition Claude Cahun

J'avais repéré son visage, probablement lors d'une affiche relative à une exposition que lui a consacré le Musée du Jeu de Paume* qui depuis quelques années fait la part belle aux femmes photographes. Alors quand j'ai vu cet été que la Bibliothèque de Nantes, dans le cadre du "Voyage à Nantes" lui consacrait à son tour une exposition, je n'ai pas hésité. En sachant par avance que certaines de ses œuvres me laisseraient perplexe. Normal quand, par goût, on privilégie la peinture de Vermeer, Friderich ou Hopper... aux oeuvres des Surréalistes qui l'ont très tôt reconnue comme étant l'une des leurs.
Ayant vu l'exposition, de sa vie je retiens désormais ceci: Claude Cahun était le nom d'artiste de Lucy Schwob (1894-1954). Elle a rencontré très tôt (elle avait 15 ans) celle qui deviendra sa compagne: Suzanne Malherbe et prendra, elle aussi, un pseudo celui de Marcel Moore. 
Un couple de lesbiennes, car tel a été l'un des adjectifs qui a été accolé à son nom. Mais c'est secondaire car Claude a été avant tout une photographe, écrivain,  anarchiste et surréaliste... qui s'est engagée aussi dans la résistance durant l'occupation allemande de Jersey (où elle avait pris l'habitude de résider entre les deux guerres).
Une femme dont les autoportraits sont très connus... notamment ceux où elle se met en scène avec un masque réel ou fictif. Au sujet de ces derniers, ne dira t elle pas: "Sous ce masque un autre masque. Je n’en finirai pas de soulever tous ces visages"
* A l'automne 2011

Aucun commentaire: