En très résumé, on pourrait écrire que Andy Goldsworthy est un artiste "land-art" (tout comme existe des artistes qui créent du "street art") puisqu'il cherche à modifier le paysage afin de créer des sculptures géométriques éphémères dont il garde trace en les photographiant.
Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus à son sujet, on trouve un article sur wikipedia.*
C'est un artiste autodidacte qui dès l'âge de 13 ans travaillait dans les fermes. Une expérience marquante durant laquelle il découvre la beauté des matériaux naturels façonnés par l'homme, comme les sillons dessinés par le tracteur dans le champ. En 1974 (il a alors 18 ans) il entre au College of Art de Bradford en 1974, puis, afin d'étudier les beaux-arts, s'inscrit l'année suivante à la Preston Polytechnic de Lancaster dont il ressort avec le diplôme de Bachelor of Arts. Son parcours lui a permis de devenir, en 1993, docteur honoris causa de l'Université de Bradford.
Pour ce qui est de sa manière de procéder: Andy Goldsworthy travaille généralement en plein air, avec des matériaux trouvés sur place. Pour ses œuvres éphémères, il n'utilise généralement pas d'autre outil que ses mains et dents, des outils improvisés et éventuellement un opinel.
Comme beaucoup d'artistes créant du Land art, il considère ses œuvres comme de l'« art éphémère », qui, à plus ou moins long terme, est appelé à disparaître: ses sculptures sur le sable d'une plage disparaissent à la première marée, celles qui sont en glace durent au mieux une saison, la durée de vie des constructions de pierre ou de métal estquant à elle plus longue.
C'est pour cette raison que la photographie joue un rôle essentiel dans son art car elle permet de garder une trace de ses œuvres, des photos qu'il expose ensuite en les accompagnant d'un titre:légende où il relate la genèse de l'œuvre.
Parmi les oeuvres plus pérennes qu'il a crées on trouve en France le "Refuge d’Art": un parcours de 150 km à travers la réserve naturelle géologique de Haute-Provence. Il permet à des randonneurs de relier trois Sentinelles, cairns en pierre sèche édifiés aux entrées de la réserve. Ce parcours est ponctué de Refuges, bâtiments en ruine restaurés pour servir d'abris. Une sculpture est installée dans chaque site
NB: c'est volontairement que je n'ai sélectionné que des créations autour du rond, de l'oeil, de la pupille, du trou, du nid... libre à vous d'y voir ce que vous avez envie d'y voir
** On voir un certain nombre de ses anciennes oeuvres sur un site privé tenu par un passionné:
http://www.goldsworthy.cc.gla.ac.uk/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire