vendredi 3 mai 2019

Un livre - un extrait: "Agir et penser comme un chat" de Stéphane Garnier

Un livre qui met un vernis couleur "chat"* pour vendre un nième ouvrage de "développement personnel"... que d'autres personnes qualifient de livre d'auto-assistance. Et moi bien sur, comme beaucoup (60 000 exemplaires vendus & traduit en20 langues est il écrit sur la couverture) j'ai craqué. Et j'ai été un peu déçue, sans doute parce que je suis peu adepte de ce genre de lecture. Mais bon, je ne serai pas chien et je citerai 2 extraits,au sein desquels j'ai effectué quelques coupes parce que certains passage où la comparaison avec le chat me semble excessive. Je dois toutefois avouer que le gros pépère froussard qui partage ma vie n'étant pas toujours un modèle de sérénité, mon regard a du être quelque peu faussé.
Extrait 1:
"... ne pas parvenir à s'accepter tel qu'on est ne fait qu'engendrer peine et déception. Nous sommes tous nés différents, et la plupart d'entre nous sont insatisfaits de leur condition, de leur corps, de leur position sociale...Beaucoup trop d'entre nous ne s'aiment pas.
Nous voudrions tous si souvent être quelqu'un d'autre plutôt que d'accepter simplement qui l'on est. S'accepter, c'est aussi découvrir les richesses et les capacités que nous avons tous individuellement.
(...) nous réfutons trop souvent ce que nous sommes, pour envier ce que nous aimerions être. Le meilleur moyen d'être malheureux en somme"

Extrait 2:
"La confiance en soi relève autant de l'acceptation de ce que l'on est réellement (...) que de la fierté de ce que nous sommes, à la mesure de nos talents ou de notre système de valeurs"
*Certes l'auteur possède bel et bien un chat, mais si on ajoute aux références au nombre d'acheteurs de l'ouvrage et de traduction ci-dessus mentionnés, le nom de la maison d'édition: "l'Opportun" je souris.

Aucun commentaire: