dimanche 5 mai 2019

Un livre - un extrait: "13 à table" de divers auteurs

Cela fait 2 ans que j'achète chaque automne ce livre où divers auteurs fournissent une nouvelle pour alimenter l'ouvrage* L'an dernier, le fil conducteur c'était l'amitié, cette année: le repas, pris au sens large car il peut aussi si bien s'agir d'un "pot" improvisé que d'un cocktail, d'un pic-nic etc.
Les nouvelles "coup de coeur":
"Dans les bras des étoiles" de Karine Giebel qui m'a laissée en larmes tellement est triste l'histoire de ce SDF qui, le soir de Noël   raconte son histoire d'enfant confié à l'aide sociale après que son père ait battu à mort sa mère et qui va probablement mourir de froid, sous un pont, après avoir recouvert son chien de son unique couverture.
"Je suis longtemps restée une clématite" de Véronique Ovaldé où cette fois ci c'est Perpétua, une petite fille qui raconte sa drôle d'enfance auprès d'un père surprenant dans une petite maison de pierre près de la départementale
" Trouble-fête" de Tatiana de Rosnay qui voit Margaux, toujours en recherche de perfection, d'abord douter d'elle (tant elle pressent une catastrophe lorsqu'elle organise la soirée d'anniversaire des 50 ans son mari) avant de s'effondrer lorsqu'elle se retrouve face à un vilain secret d'adolescence, Virginie, la femme qu'elle avait poussée au suicide.
"la fête des voisins" de Leïla Slimani". Ici c'est une jeune femme, ramenée du pays par un mari qui la coupe du monde au point de l'enfermer chez eux, dans un petit T3, ne lui parle quasiment pas, la bat et n'attend qu'une seule chose, qu'elle ait un enfant... finit par "exploser" .
Les citations:
"L'exil l'a irrémédiablement changée.Ainsi on peut devenir une autre quand on part"(1)
"C'est en devenant père que j'ai réalisé combien l'homme était une formidable entité à la puissance considérable. Nous pouvions créer de l'amour. Mais l'amour ne vient pas seul. Il est accompagné de son corollaire d'angoisses. Celui qui créé l'amour donne un point d'ancrage à la mort"(2)

(1)"L'apparition" de Philippe Besson
(2) "Le point d'émergence" de Maxime Chattam

Aucun commentaire: