samedi 4 mai 2019

Un livre - un extrait: "Les eaux troubles du Mojito" de Philippe Delerm

La Question : le précédent livre dont il a été question ici https://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2019/05/un-livre-un-extrait-le-trottoir-au.html
a til été publié ici avant ou après celui-ci?Une chose est certaine ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau au point que j'aurais tendance à conseiller d'éviter de les lire en mode trop rapprochés, sous peine d'être "contaminé" et vous retrouver à penser et commenter vos actes en mode "Delerm".
Une remarque d'ambiance: cette fois-ci il y a un sous-titre "& autres belles raisons d'habiter sur terre" qui se justifie pleinement, même lorsque l'auteur aborde des questions délicates comme le vieillissement de ses parents et notamment sa mère atteinte de la maladie d'Azheimer.
Les extraits:
"...pour profiter vraiment du soir d'été, il faut que vienne au coeur l'idée de sa fragilité, la sensation qu'on le vit pour la dernière fois..."(1)
"S'arracher dans l'instant à toutes ces officialités gourmées, à ces rapports si convenus et si antipathiques, donne en quelques secondes une allégresse délicieusement coupable" (2)
"Comment peut-on ne pas être très mal, lorsque l'on peut encore être aussi bien? ...On dit "C'est un enfer". Mais il n'y a pas de mot." (3)
"Est ce vraiment si lourd, de vouloir pour l'amour un peu d'éternité? Les cadenas d'amour sont d'or, le soir ou le matin: il n'est rien plus léger que la lumière"(4)
(1): Un soir d'été
(2) Vive le quorum!
(3) La mémoire de l'oubli
(4) Les cadenas sont d'or

Aucun commentaire: