La preuve, depuis cette année 1975 où j'ai passé ce fameux baccalauréat de français avec un texte de Stendhal tiré de l'un de ses deux grands romans: "le rouge et le noir", ces ouvrages m'ont suivi, de déménagement en déménagement.
L'exemplaire consacré au XXème siècle commence à être assez abimé car, comme beaucoup d'autres, j'ai hérité d'une édition ancienne (1962) sur laquelle mes grandes soeurs -et sans doute d'autres avant elles- ont travaillé.
Du coup, j'en arriverai peut-être à faire comme un certain nombre de lycéens de ma génération: acheter le coffret spécial qui a été édité il y a quelques années de cela... en regrettant qu'aucun de mes enfants n'ait éprouvé le même besoin à l'issue de leurs années lycée. Mais il est vrai que l'apprentissage du français a beaucoup évolué depuis les années 70.
jeudi 13 mai 2010
Lagarde et Michard
En matière de littérature il y a des duos incontournables: les héros (?) comme Bouvard et Pécuchet de M. Flaubert, les auteurs comme Boileau-Narcejac, auteurs de quelques romans policiers célèbres ("celle qui n'était plus" qui a donné le film "les diaboliques" de Clouzot ou bien encore "d'entre les morts" qui a bien inspiré Hitchcock et son "Vertigo/sueurs froides").
Et puis il y a ceux qui, des années durant, ont aidé les générations anciennes à se préparer au baccalauréat de français: Lagarde et Michard. Et ils nous ont souvent durablement marqués.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire