Ce week-end, bref séjour en Bretagne, le temps notamment de prendre quelques photos de l'Ile-Tudy qui est situé juste en face de ... Loctudy, dans le Finistère sud.
L'Ile-Tudy, malgré son nom, est une commune qui n'est pas une île. Mais tel n'a pas toujours été le cas. Jusqu'aux environs de 1850, avant que ne soit créée la digue de Kermor, c'était une île à part entière qui se
retrouvait isolée de la terre lors des marées hautes, des grandes marées
et des tempêtes.
Avec la création de la digue ci-dessus mentionnée mais aussi la fixation et l'aménagement d'un
cordon dunaire toute une zone a été "polderisée". Et que cette zone, après avoir eu une vocation agricole, a été urbanisée... avec tous les risques d’inondations que cela comporte! Est-ce à dire qu'un jour la commune redeviendra une île?
Actuellement Ile-Tudy est considérée comme l'une des plus belles villes de Bretagne (dixit Wikipédia). Jugement que je trouve un tantinet excessif, mais il est vrai que j'ai arpenté, sous un ciel très gris, les rues où passaient peu d'habitants.
Et oui, ce village, après avoir été l'un des grands ports de pêche à la sardine jusqu'au début du XXème siècle s'est reconverti, comme beaucoup de communes du littoral breton, dans le tourisme. Elle voit ainsi sa population hivernale de moins de 700 habitants l'hiver se multiplier par 10 durant l'été. D'où le calme qui régnait dans le port de plaisance et les nombreuses portes et volets fermés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire