http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/12/13/les-caves-de-la-republique_1802200_823448.html
On y déguste moult anecdotes au sujet de la cave de la présidence de la République (15 000 bouteilles, toutes de vins français, dont les incontournables "Château d'Yquem" qui sont servis avec le foie gras) de celle du Sénat (où figurent des vins étrangers) tenue obligatoirement par... un officier de marine ou encore du quai d'Orsay dont les vins sont servis dans des verres des cristalleries de Saint-Louis.
L'auteure nous apprend (ou nous rappelle) quelles étaient les préférences des uns et des autres -mis à part un certain Nicolas S. qui ne buvait jamais de vin- Si le Président ayant officié entre 1974 et 1981 appréciait beaucoup les grands châteaux du Médoc, celui qui lui a succédé aimait beaucoup le Mâcon blanc.
Autres petites histoires glanées au cours de l'article: celle relative au Chablis qui accompagnait le homard devenu "pot-au feu de la mer" cher à un premier ministre de gauche... ou encore celle qui valu à un autre premier ministre d'être désormais croqué par un dessinateur systématiquement sous les traits d'un noble à perruque se déplaçant en chaise à porteurs.
Un seul regret... l'article m'a donné très envie de boire un bon verre de vin dans un beau verre. Un Gewurztraminer vendanges tardives ne m'aurait pas déplu avec... allez, je vous laisse me proposer le plat avec lequel vous me le feriez déguster
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire