Quand ai-je eu connaissance de cette BD? Impossible de me rappeler. Bien après l'époque où, dans le cadre du travail j'ai été amenée à m'occuper d'adoption. Et puis-là récemment j'ai acheté le diptyque, car il s'agit d'une BD en 2 volumes. Et je n'ai pas regretté. C'est un témoignage très sensible sur l'adoption avec des moments gais, plein d'humour, notamment lorsqu'il est question de la fratrie, mais aussi des passages très tristes, quand il est question du difficile passage de l'adolescence.
Au delà de son propre cas individuel, Jung révèle un certain nombre de choses sur l'adoption des enfants coréens et dont il sera question dans le prochain billet consacré au volume 2.
Que dire de ce volume 1? Peut-être citer quelques phrases de la fin de l'ouvrage qui éclairent toute sa démarche.
"Aujourd'hui, je suis devenu auteur de bandes dessinées et dans tous les récits que j'ai réalisés avec ou sans scénaristes, les mêmes thèmes reviennent inlassablement: "Abandon, déracinement, identité..." Mes parents adoptifs étaient sévères et exigeants. Ils ont commis quelques maladresses qui ont froissé ma susceptibilité d'enfant adopté, blessé mon amour-propre. Cependant, ils m'ont aimé à leur manière et je n'ai jamais manqué de rien. Peut-être que je leur en demandais trop aussi, et qu'ils n'avaient pas plus à offrir. Le chemin qui m'a amené à accepter mes origines fut long et tortueux, car j'ai vécu cet abandon comme une disgrâce ou un mauvais coup du destin. Aujourd'hui je voudrais retourner en Corée"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire