dimanche 2 mars 2014

Je me souviens... d'Emmanuelle Riva dans "Hiroshima..."

Alain Resnais est décédé et parmi sa filmographie, ce sont les films les plus anciens qui me reviennent d'abord à l'esprit: "Hiroshima, mon amour", "L'année dernière à Marienbad" et "Muriel ou le temps d'un retour"*, peut-être parce qu'après les avoir vus, j'étais fort, fort perplexe
Est ce pour cela que j'ai vu si peu de ses oeuvres plus récentes, même si deux d'entre eux ("Mon oncle d'Amérique" et "Smoking/no smoking") m'avaient passionnée?
* Il avait fait alors très fort en 1963 en osant aborder, via les souvenirs obsédant d'un des personnages, le thème de la torture durant la guerre d'Algérie. Ce qui, par certains côtés, n'est pas si surprenant que cela puisque 4 ans auparavant il abordait déjà le problème des femmes tondues à la Libération

Aucun commentaire: