samedi 5 janvier 2019

Partage de souvenirs (4)...Exposition "Tenue correcte exigée"

...autour des expositions: Ici "Tenue correcte exigée"... qu'il ne faut pas oublier de compléter par "Quand le vêtement fait scandale"  ainsi que cela est mentionné sur l'affiche.

Il faut croire que lors de ce séjour parisien de l'hiver 2016/2017 j'étais abonnée aux découvertes car c'était la 1ère fois que j'allais au Musée des arts décoratifs .... Petit aparté au sujet du musée: longer le Louvre pour s'y rendre et ne pas aller sous les arcades de la rue de Rivoli si on veut éviter de louper l'entrée et marcher très, très longtemps avant de devoir faire 1/2 tour.
Cette exposition donc...
J'y suis allée en songeant bien sur au scandale des mini-jupes dont, du haut de mes10 ans en 1968, je gardais quelques souvenirs... pour découvrir que les scandales vestimentaires, ça ne date pas du XXème siècle.
Avant ou après ladite mini-jupe il y a eu le port de la jupe (pour les hommes) du pantalon (pour les femmes) mais aussi, pour rester dans la thématique pantalon: du blue-jean ou "baggy". En fait, depuis plusieurs siècles certains vêtements parce qu’ils étaient trop courts ou trop longs, trop ajustés ou trop amples, trop impudiques ou trop couvrants, trop féminins pour l’homme ou trop masculins pour la femme, ont bouleversé les habitudes (et même transgressé l’ordre établi aux dires de la commissaire de l'exposition) et de ce fait pu susciter de très vives réactions.
Quelques exemples:
La Marie-Antoinette peinte par Élisabeth Vigée-Lebrun vêtue d’une robe chemise (ancêtre de nos chemises) a fait scandale car une Reine se doit d'être vêtue d'une robe!
Mais quelques siècles plus tard, la robe est interdite pour les ministres qui se rendent à l'Assemblée nationale sous peine de se faire huer par les députés, comme cela est arrivé en 2012 à Cécile Duflot. Une ministre, si elle veut être prise au sérieux doit porter un tailleur jupe ou pantalon.
3 ans plus tard, ces mêmes députés réagiront aussi vivement à l'arrivée de Jack Lang portant un costume, certes signé Thierry Mugler, mais qui comportait... un col Mao.
Et parce que je n'ai pas acheté le catalogue, voici le lien vers la présentation de l'exposition
https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/expositions-terminees/tenue-correcte-exigee-quand-le-vetement-fait-scandale/  

Aucun commentaire: