La 1ère surprise est venue du passage mythique: le passage Pommeraye où faute d'utiliser l'entrée nord, je n'avais jamais remarqué les deux sirènes qui ornent le frontispice.
De retour dans la rue en contrebas, la rue de la Fosse, c'est une curieuse enseigne qui a arrêté le regard. Serait elle jalouse de cette boutique chocolatier-confiseur, située quasiment en face: Gautier-Debotte.
Puis remonter cette rue pour éviter les recoins peu aimables du dos de la place du Commerce pour lui préférer la place royale d'où l'on a une belle vue sur la flèche de l'église St Nicolas.
Nouveau détour pour, cette fois-ci essayer d'emprunter le "passage Sainte croix" récemment aménagé près de l'église du même nom . Hélas, il semble bien fermé le dimanche. Alors ce sera l'église elle même avec son inhabituel clocher en forme de campanile qui sera visitée, le temps de remarquer le jolie couleur qui y règne grâce à la lumière qui traverse les vitraux à dominante bleutée.
Beaucoup plus loin, sur le chemin du jardin des plantes, ce sont les fenêtres ouvragées et les cheminées du château qui inciteront à s'arrêter quelques instants.
La moisson d'images fut de piètre qualité au jardin des plantes: végétation peu fournie et surtout mauvais réglages de l'appareil. Alors il a fallu se rabattre sur la faune: les canards, poules d'eau, pigeons et canards qui ont trouvé là abris et nourriture.
Pour finir, après une petite pointe vers cette église un peu excentrée qu'est Saint Clément, une église plus sombre, avec une chaire en bois sombre sculptée d'où Moïse encourage les fidèles, sous le regard perplexe de deux autres personnages qu'il n'a pas été possible d'identifier.
Saison hivernale oblige, la lumière commençait à beaucoup baisser. A cinq heure il juste le temps de fixer dans la mémoire de l'appareil la face ouest de la cathédrale avant de rentrer boire une boisson chaude accompagnée puisque c'est de Nantes qu'il s'agissait: ... de chocos BN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire