Un commentaire assez déplaisant lu dans un article consacré à Robert MARCHAND m'incite à rédiger le présent billet relatif aux métiers dangereux, dangereux au point d'être mortels! Les chiffres qui suivent et concernent tant les Etats-Unis que la France, révèlent quelques surprises qui proviennent notamment du fait que, pour certaines professions, les effectifs sont réduits et donc que tout décès a un impact d'autant plus lourd. Ce qui explique pourquoi on ne trouve pas une profession à laquelle le public songe spontanément: celle de policier.
Aux Etats-Unis, en 2011, 4 609* personnes ont été tuées sur le lieu de travail. Parmi les professions les plus dangereuses, par ordre décroissant on trouve: les marins-pêcheurs, les élagueurs, les pilotes et mécaniciens d'avion, les éboueurs et récupérateurs de métaux, les couvreurs, les
agriculteurs, les chauffeurs-routiers et VRP, les électriciens et les
chauffeurs de taxi.
En France, selon les statistiques de l'assurance maladie, en 2010, ce sont 529 personnes qui sont mortes des suites d'un accident du travail. Mais comme il n'a pas été possible d'accéder au décompte profession par profession, j'ai préféré me rabattre sur une étude de l'IVS** publiée en 2011 *** (... mais à partir de données de...2004) qui a l'immense avantage de concerner les 8 principaux régimes d'assurance maladie (régime général mais aussi régimes spéciaux comme la MSA ou les salariés marins) utilisant une même approche quant à la notion d'accident mortel d'origine professionnelle.
En nombre, c'est le secteur de la construction qui était en tête (144 décès) suivi de l'industrie (134 décès) et du transport (112 décès). Mais si l'on se réfère au nombre annuel moyen de décès compte tenu de la population en activité dans ce secteur, le classement change puisqu'on trouve alors en tête le secteur de l'agriculture-sylviculture et pêche (plus de 28 accidents mortels pour 100 000 salariés) suivi des transports (14/100 000) et la construction (13/100 000).
Les causes de ces accidents mortels? Elles sont assez classiques avec, dans la construction, les chutes de hauteurs et dans les transports, l'utilisation d'un véhicule. Une cause qu'on retrouve aussi dans l'agriculture-sylviculture et pêche mais où elle est largement dépassée par les causes autres qui recouvrent des choses aussi diverses que l'écrasement par des troncs, des animaux ou la noyade.
* classement Forbes
** Institut de Veille Sanitaire
*** http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Travail-et-sante/2011/Des-indicateurs-en-sante-travail-Les-accidents-mortels-d-origine-professionnelle-en-France