C'est une découverte surprenante qui a été faite par deux chercheurs mexicains: les moineaux de leur pays (ou plus exactement les moineaux domestiques - Passer domesticus- et les roselins du Mexique Carpodacus mexicanus) garnissent leurs nids de... mégots.
Non, ils ne sont pas en manque de matériaux pour construire leurs nids! Non, ils ne sont pas devenus non plus accro à la clope (même si on sait que certains fabricants ont pu ajouter par le passé des substances qui augmentaient la sensation de plaisir éprouvée par les humains fumeurs). Alors? Alors il semblerait que ces oiseaux aient adapté au milieu urbain le comportement de leurs homologues ruraux qui, eux, utilisent les plantes du genre Nicotiana. Mais pourquoi donc?
La première explication qui vient à l'esprit c'est que les plantes du genre Nicotiana et encore plus les cigarettes contiennent de la cellulose qui a un bon pouvoir en matière d'isolation thermique. Mais il n'y a pas que cela puisque les chercheurs ont remarqué une forte proportion de mégots, de cigarettes fumées donc. Qu'y a t il donc de plus dans un mégot par rapport à une cigarette basique?
De la nicotine!... qui agit aussi comme un répulsif pour les acariens et les mites qui
menacent les oiseaux. D'après l'étude, il ressortirait même que le nombre de parasites récoltés par nid serait inversement proportionnel à la quantité de mégots trouvés. Futés les oiseaux urbains non? Il se pourrait même qu'ils repèrent les "bons" mégot grâce au "parfum" qu'ils dégagent.
Moralité: Non, il n'y en a aucune et surtout pas celle-ci: si vous êtes allergique aux acariens, vous approprier cette étude afin de fumer au lit en laissant le cendrier plein sur la table de nuit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire