samedi 19 janvier 2013

D'où viennent le mot "blog" et ses "dérivés"?...

C'est un blog, tout neuf qui a "ouvert" hier. 
Combien de temps durera -t il? ça c'est une autre question à laquelle il est encore trop tôt pour répondre. En attendant savourons le premier billet de son rédacteur que je ne connais pas et à qui je laisse le soin de se présenter:  "Aujourd’hui, moi, George Kaplan, journaliste, secrétaire de rédaction, aristocrate du print, (...) je crée un nouveau blog. Un blog sur les mots. Les mots qui, dans le journalisme, courent dans tous les sens et nous poursuivent, tel l’avion de « La Mort aux trousses ». Les mots aux trousses, donc."
Et si le premier billet de ce Monsieur a attiré mon attention c'est qu'il parle de l'origine du mot "blog" et de ses dérivés.
Le mot blog donc.
 
"Il serait apparu en 1999, quand le blogueur américain Peter Merholz forge ce mot-valise à partir de l’expression « web log » (« carnet ou registre sur la toile »), elle-même inventée le 17 décembre 1997 par Jorn Barger, l’un des pionniers du « blogging ». Dès 2000, le terme se développe dans l’anglais américain. Il lui faut du temps pour traverser l’Atlantique, puisque ce n'est qu’à partir de 2003 qu'il s’implante en France."
Deux ans plus tard, c'est la consécration avec son entrée dans l'édition 2006  du petit Larousse. Mais sous une forme un peu étrange puisqu'il y figure sous les termes de "bloc-notes" ou à défaut de "blogue"... auxquels l'auteur du billet, après avoir longuement exploré les variantes qui ont pu être proposées, a préféré renoncer pour opter pour le mot "blog"
Et ses dérivés... enfin ceux de la même famille!
Je vous les livre en vrac: bloguer*, blogueur*, blogage, blogosphère*, microblogage... bloguitude, bloguesque, bloguien, photoblogs, audioblogs, vidéoblogs (ou « vlogs »)...
A vous d'aller lire l'article, enfin le billet, pour en savoir plus à leur sujet. Et oui l'auteur est un homme cultivé et t je m'en voudrais de davantage piocher dans sa prose pleine d'humour.
* Les seuls mots qui n'ont pas fait "tousser" mon correcteur d'orthographe.   


Aucun commentaire: