Le passage Pommeraye va beaucoup changer dans les deux ans à venir à cause de deux phénomènes: l'ouverture d'une nouvelle galerie sur 3 niveaux (à partir des locaux de l'ancien site du journal "Presse Océan" et d'une ancienne galerie d'art) mais aussi la rénovation du site actuel qui en a bien besoin.
Tel est le constat que je n'ai pu que faire après être allée photographier les statues du noyau central, celui qui est de plain pied avec la rue de Santeuil. Il est d'ailleurs probable que la décoration de Noël (dans les tons vert et rouge sombres) y a contribué en aggravant l'état des statues que l'assemblée des copropriétaires a du reporter à plus tard, compte tenu de la lourdeur des travaux envisagés et qui iront bien au delà de la somme annuelle de 400 000€ qui y était jusqu'alors consacrée.
Qu'ajouter de plus au sujet de cette galerie? Qu'il faudra que je me procure - s'il est toujours disponible- le livre que lui a consacré un photographe qui, outre qu'il est un professionnel, a certainement du y passer des heures en bénéficiant d'une bien meilleure lumière que celle de ce triste et gris dimanche de début janvier.
De la visite ne valent finalement la peine d'être gardées que quelques photos dont les 4 jointes qui ne donnent qu'une vue très partielle de l'ouvrage lequel est riche de moult détails. Mais j'essaierai d'y revenir avant que les travaux ne soient trop avancés car s'il est probable que les statues et la ferronnerie seront restaurés, il semblerait bien que les marches de l'escalier qui avaient, au fil des ans, acquis la "courbure" propre aux escaliers de bois très utilisés et que les réverbères soient changés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire