Lyon, il y a aussi le Musée du cinéma et de la miniature, mais auparavant je voudrais parler de quelques petites choses rencontrées au hasard des rues.
Ainsi à Lyon, il y a quelques grandes artères, parfois piétonnes comme la rue de la République qui est très longue puisque, si ma mémoire est bonne, elle va de la place Bellecour à celle des Cordeliers. Quand on s'y donne RV, on a tout intérêt à se mettre bien d'accord sur le lieu. Par exemple du côté de la FNAC. Mais penser à s'installer non pas face à celle-ci mais dos à celle-ci, histoire pour une fois de ne pas focaliser sur le bâtiment dans lequel était autrefois installé le Progrès de Lyon, mais sur celui qui est en face et qui possède une jolie façade.
Et si l'on franchi la Saône il y a la rue St Jean. Là le quartier renvoie plus au Moyen-Age qu'au XIXème siècle. Je n'ai qu'un petit regret, ne pas avoir cherché à en savoir plus sur la raison qui a valu à cette maison de posséder une telle façade et ignorer encore pourquoi ce soldat qui semble bien sur de lui, a dans son dos un lion.
Et si l'on retourne dans la zone avant que la rivière se jette dans le fleuve, on peut apercevoir, au dos du Palais de la Bourse cet horloge très richement décorée comme on en voit plus guère désormais.
Un peu plus au nord, ce sera les mosaïques de la salle Rameau et surtout celles du Lycée de la Martinière. Des décorations cette fois ci très XIXème siècle... sauf la ligne de trolley-bus lequel passe juste à côté.
Une décoration très XIXème dont on retrouve guère de traces dans le passage de l'argue, l'un de ces passages comme on en trouvait tant à Paris, avant qu'ils ne soient, les uns après les autres modernisés, perdant par la même occasion beaucoup de leur charme.Et encore, la météo était contre moi en cette fin février alors je n'ose rêver à ce que ces images auraient pu donner si le froid avait été moins vif!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire