Les MuséeS? Oui les musées car ils sont deux à être installés sur le même site, des bâtiments Renaissance situés rue St Jean dans le vieux Lyon: le musée de l'histoire de Lyon et celui des marionnettes du Monde. Ci-dessous le 1er étage des bâtiments avec en vert le Musée de l'histoire et en rouge celui des marionnettes
Faute de temps, seul le premier a été visité.
Faute de temps, seul le premier a été visité.
Qu'en dire?
Parler de la cour d'abord, qui est superbe qu'on l'observe en vue d'ensemble ou via de nombreux détails, comme les murs peints dans ce ton terre de sienne*, les fenêtres ouvragées aux vitres multicolores, ou l'une des portes surplombée de colonnettes finement ciselées.
Et puis au fond de la cour il y avait cette montgolfière qui une fois de retour à Nantes a incité à faire quelques recherches sur le net. On y apprend notamment que Joseph et Etienne, deux des 16 enfants d'un papetier renommé implanté un peu au sud de Lyon répondant au nom de ... Montgolfier, ont participé l'un et l'autre activement aux premiers vols en "globes aérostatiques", Etienne à Paris et Versailles et Joseph à Lyon.
Place maintenant à la visite du Musée de l'histoire de Lyon. Un musée agréable à visiter, aux riches collections bien présentées sur plusieurs niveaux tous accessibles aux handicapés.
Place maintenant à la visite du Musée de l'histoire de Lyon. Un musée agréable à visiter, aux riches collections bien présentées sur plusieurs niveaux tous accessibles aux handicapés.
Bien difficile de choisir de présenter un "objet" plutôt qu'un autre. Dans l'ordre chronologique, voici d'abord une statuette qui par le sujet représenté, un religieux donnant des soins à un pèlerin rappelle que la ville faisait partie des étapes incontournables sur la route de St Jacques de Compostelle.
Un peu plus tard, il y aura de beaux meubles sculptés dont ce buffet que les clés dorés de la ville auraient eu bien du mal à ouvrir. Il s'agit en effet de clés symboliques représentants les 3 grandes "divisions" que comportait la ville lors de la venue de Napoléon 1er en 1805 et qui lui furent remises en signe d'allégeance.
Il y a aussi pas mal de documents autour du travail de la soie à Lyon et de la révolte des canuts. La révolte? Non les révoltes car à la 1ère brève révolte de novembre 1831 (un semaine) succéda une insurrection beaucoup plus dure en avril 1834 qui se soldera par de nombreux morts et de lourdes peines (dont des déportations) pour les survivants.
Et puis, beaucoup plus surprenant, on trouve dans plusieurs salles tout un ensemble de pièces relatives à la franc-maçonnerie (très active à Lyon dès le 18ème siècle) et au compagnonnage
* Pas si surprenants que cela car l'Italie n'est pas si loin que cela et surtout ces bâtiments ont appartenu au XVIème siècle à une riche famille d'origine italienne: les Guadagni dont le nom a été francisé en Gadagne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire