La ville doit beaucoup à ces deux fleuves. Et elle le montre bien notamment via les sculptures qui leur sont consacrés, l'une au milieu de la place Bellecour, l'autre à 500m plus au nord, adossée au Palais de la Bourse.
Deux fleuves? Non, en réalité il y a un fleuve: le Rhône et l'un de ses nombreux affluents: la Saone. Quelques chiffres pour situer l'un et l'autre. Le Rhône est un fleuve européen, long de 812 kilomètres, qui prend sa source dans un glacier suisse. La Saone est une rivière 100% française puisqu'elle nait en Lorraine et finit sa course 480 kms plus loin en se jetant dans le Rhône à Lyon. Leurs débits respectifs n'ont rien à voir: 1 710 m³/s pour le 1er et 410 m³/s pour la seconde.
Entre la représentation du Rhône et de la Saone de la place Bellecour et celle du Palais de la Bourse, ma préférence va à la seconde. D'abord parce que les statues de la place Bellecour est d'abord une représentation de Louis XIV. Oeuvre de François-Frédéric Lemot*, elle date de 1825 et est terriblement "classique" avec du côté est de la statue équestre du roi-soleil, le Rhône et du côté ouest, la Saone.
Plus intéressante est l'autre représentation du Rhône et de la Saone qui est le fait d'un sculpteur d'origine lyonnaise, André Vermare, qui après ses études effectuées auprès d'un autre sculpteur lyonnais, Laurent Marquestre**, a surtout réalisé des oeuvres religieuses.
Là il a été assez inspiré pour représenter d'un côté le fleuve impétueux avec un homme à la puissante musculature et au visage tendu par l'effort et juste en dessous, comme entraînée par lui, la rivière sous les traits d'une jeune femme douce.
* celui-là même qui est à l'origine du domaine de La Garenne-Lemot implanté en bord de Sèvres, sur les communes de Clisson et Gétigné.
** voir notamment au Musée des Beaux-Arts de Lyon, Persée terrassant la Gorgone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire