lundi 30 juin 2014

" A Game of Thrones" - Tome 1 du livre 1- de George R. R. Martin

Depuis le temps que sur le net je voyais des références à la série télévisée, dont j'avais regardé quelques extraits, j'ai fini par craquer et acheter en poche l'intégrale 1qui regroupe les 2 premiers tomes parus*, avant d'acheter le tout 1er tome en version iBook**... beaucoup plus légère à transporter lorsqu'on voyage. Et j'ai plongé dans une histoire dont la rédaction est... encore en cours, tout comme les épisodes de la série télévisée sont en cours de tournage, mais à un rythme tel que ses héros de papier pourraient bien se voir rattrapés par les acteurs qui les incarnent.
Mais revenons au livre!
Pour ce qui est du style, il emprunte à plusieurs genres. Quelqu'un a écrit à son sujet que l'auteur a: "mélangé le réalisme du roman historique avec le côté surnaturel de la fantasy, tout en réduisant l'importance de la magie au profit des batailles et des intrigues politiques"
Et pour ce qui est de la traduction, je me garderai bien de porter le moindre jugement. J'ai apprécié d'y trouver des mors rares, avant de découvrir que le texte des 4 premiers volumes étaient contestée par certains lecteurs qui auraient aimé un style plus direct et moins "médiévalisant" lequel serait plus conforme à la version originale écrite par George Martin.
Ceci précisé, j'ai bien aimé la manière de montrer l'action par les yeux d'un personnage qui change de chapitre en chapitre: Eddard Stark dont l'emblème est... le loup-garou, sa femme Cathelyn, ses enfants, légitimes ou non..., Tyrion Lannister dont l'emblème est le Lion... Limité au nombre de 8 dans le tout premier volume, ce nombre de "héros" va croitre, avec des personnages qui disparaitront (comme Eddard Stark...) tandis que d'autres apparaitront. Mais du coup, j'ai moins aimé la multiplicité des personnages qui croisent le narrateur sans que l'on sache à l'avance s'ils n'auront ou non de l'importance par la suite et qui font que parfois il n'est pas évident de suivre ce qui se passe, d'autant qu'à quelques chapitres d'écart on peut lire les récit d'événements s'étant déroulés dans le même laps de temps.
Autre point apprécié: même si je n'en suis qu'au début de la saga, il semblerait bien d'ores et déjà que les personnages soient complexes et non "gentils" ou "méchants" avec, alors même qu'on se situe dans un registre où les personnages masculins sont bien souvent sur-représentés, des figures féminines remarquables. 
A suivre donc... même si je sais que j'ai devant moi plusieurs années de lecture*** puisque le présent livre comporte en réalité un autre tome, que 4 autres livres comportant entre 3 et 4 tomes sont parus, auxquels l'auteur prévoit d'ajouter 2 derniers livres dont le nombre de tomes est à ce jour inconnu... 
* soit "Le trône de fer" et 2 "le donjon rouge"
**  Intitulé lui "la glace et le feu" en VF et "a Song of Ice and Fire" en VO!
*** A titre indicatif, il s'est écoulé 6 ans entre les deux derniers livres

dimanche 29 juin 2014

Gavrilo Princip...

Ce nom et le visage de cet homme ne vous disent probablement, sauf si vous êtes un passionné d'histoire. Cet homme, c'est Gavrilo Princip, cet étudiant serbe qui a tiré et tué, le 28 juin 1914, l'héritier au trône de Autriche-Hongrie. 
Pendant longtemps j'ai cru qu'il avait été exécuté le jour même voire dans les jours suivants. Pas du tout!
Non, il n'a pas été exécuté car, selon la législation serbe, il ne pouvait pas l'être puisqu'il avait moins de 20 ans. Mais il a été incarcéré dans une forteresse située à Theresienstadt, (aujourd'hui en République tchèque) où il a souffert de mauvaises conditions de détention et contracté la tuberculose dont il est mort, en avril 1918, sans jamais avoir vraiment su à quel point la guerre qu'il avait déclenchée avait été meurtrière.
Et son histoire s'arrête là? Non, car en 1920, les autorités des nouveaux États qu'étaient la Tchécoslovaquie et le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes ont organisé le transfert de ses restes... à Sarajevo. Plus tard, il sera considéré comme un héros, tant dans la Yougoslavie du roi Alexandre 1er que dans celle de Tito! La preuve?
- Une plaque dédiée au "un combattant de la liberté" sera apposée sur le lieu de l'attentat. Détruite par les Nazis en 1941, elle sera remplacée par une autre qui sera à son tour détruite durant la guerre en ex-Yougoslavie*.
- De nombreuses rues en Ex-Yougoslavie portent son nom. 
- Le pont sur lequel a eu lieu l'attentat a pendant un temps été renommé "Principov Most" (soit le pont de Princip) avant de retrouver son nom d'origine, celui de "Pont latin".
* La plaque actuelle ne porte plus que le message suivant en anglais, serbe et bosnien: "Que la paix règne sur terre "

samedi 28 juin 2014

Il y a 100 ans, le 28 juin 1914

Voici l'occasion de revoir un peu son histoire de France!
Il y a 100 ans, François-Ferdinand, l'archiduc d'Autriche-Hongrie qui s'était rendu en visite en Serbie, était assassiné à Sarajevo. En tirant sur lui, son assassin, un jeune étudiant serbe, était loin de soupçonner qu'il allait déclencher la première guerre mondiale. 
Et oui, depuis la guerre de 1870, la France et l'Allemagne étaient en paix et bien qu'il y eut la question très sensible de l'Alsace-Lorraine, la plupart des gens en Europe -et notamment les Français- ne voulaient croire qu'il puisse y avoir une autre conflit sur le sol européen, d'autant que les pays avaient multiplié les accords entre eux (Triple Alliance* ou Triple Entente**).Une protection illusoire car en réalité, tout cela n'était que le vernis, la surface, l'apparence. Depuis de nombreuses années, beaucoup d'éléments (montée des nationalismes, conflits lors de la colonisation de pays hors Europe etc...) étaient en place pour qu'au moindre "prétexte" tout s'embrase.
Le "prétexte" ça sera l'assassinat de l'héritier au trône d'Autriche-Hongrie par un Serbe. Et comme, par le jeu des alliances, l'Allemagne soutient l'Autriche-Hongrie alors que la Russie et la France sont du côté de la Serbie...d'ultimatum en ultimatum, il va y avoir une multiplication de déclarations de guerre entre les pays.
En France, la déclaration de guerre avec l'Allemagne ça sera le 3 août.
Mais avant il y aura eu 
- le 28 juillet (soit un mois après le décès de l'héritier au trône) celle de l'Autriche à la Serbie
- le 1er août celle de l'Allemagne à la Russie
et après il y aura
- le 4 août celle du Royaume-Uni à l'Allemagne
- le 5 août celle de l'Autriche à la Russie
- le 13 août celle du Royaume-Uni à l'Autriche
et plus loin dans le temps et l'espace, le 23 août, le Japon à l'Allemagne et enfin le 3 novembre, la France et le Royaume-Uni à la Turquie.
* Triple Alliance: Empire allemand, + Empire austro-hongrois + Royaume d'Italie (jusqu'en 1915) et Empire ottoman.
** Triple Entente: France + Royaume-Uni + Russie impériale et à compter de 1915, Royaume d'Italie

vendredi 27 juin 2014

Pause blog... avec les Floralies (12)

S comme... Sortie 

Il reste beaucoup de photos à trier et à traiter, mais je ne les diffuserai pas forcément ici.
Pour conclure, deux conseils s'il vous prend l'envie de venir dans 5 ans faire un tour aux Floralies de Nantes:
- privilégiez les premiers jours car vers la fin de l'exposition, même si les jardiniers remplacent certaines fleurs ou plantes, les décors "fatiguent"
- éviter dans ce cas la matinée et allez y en fin d'après-midi, par exemple à partir de l'heure du goûter. A ce moment là les bus de touristes venus pour l'événement repartent et vous pourrez déambuler tranquillement dans les allées sans être pris dans le flot des visiteurs.

jeudi 26 juin 2014

Pause blog... avec les Floralies (11)

R comme... Repas

L'abécédaire touche à sa fin avec ces 2 manière d'aborder le thème du "Repas Monumental"  qui figurait au "menu" du hall 1. D'abord avec une version "minimaliste", celle d'un repas japonais posé devant un bonsaï, qui se trouvait juste à l'entrée du hall.
Une sorte de mise en bouche pleine d'humour  avant les grandes tables dressées pour des géants type Gargantua. Pour donner un ordre d'idée, sur les immenses chandeliers, les "bougies" avaient la forme d'aubergine! Et sur une table, les petits choux de la pièce montée étaient en réalité de vrais choux blancs coupés en 2!
Le tout était assez amusant à voir, avec parfois de superbes dégradés de couleurs qui hélas n'étaient pas facile à mettre en valeur sans avoir dans le champ de vision de nombreuses têtes de visiteurs.  

mercredi 25 juin 2014

Pause blog... avec les Floralies (10)

M comme... Macro

Pour peu que la foule ne soit pas trop dense, ce qui évite les pousseurs intempestifs et laisse le temps de faire sereinement cadrages et autres mises au point, et qu'on ne soit pas trop avancé dans le temps (d'autant que malgré tous les bons soins des horticulteurs, les conditions d'ensoleillement et d'humidité sont fort dures pour les plantes) on peut réaliser de fort jolis gros plans. 

mardi 24 juin 2014

Pause blog... avec les Floralies (9)

J comme... Jardins extérieurs

Voici ce que voyait les visiteurs en arrivant en sur le site: des bottes de foin colorées devant lesquelles des fleurs, ton sur ton, avaient été plantées.
Par exemple ici il y avait une "harmonie" en bleu et jaune-oranger. Mais il en existait d'autres.
A noter que, au sein des plantes-bandes, on trouvait une grande quantité de pavots, une fleur que l'on voit de plus en plus souvent dans les jardins publics nantais.
Il faut dire que, qu'elles soient en groupe ou prises séparément, elles sont fort belles ces variétés de coquelicot. 

lundi 23 juin 2014

Pause blog... avec les Floralies (8)

I comme ... Ikébana

Encore quelques images issues du pavillon "la Galerie d'Art"et plus particulièrement sur l'espace réservé aux membres des associations. Pas de texte pour ces "mises en scène", juste quelques photos parmi les très nombreuses réalisées pour l'occasion  avec à chaque fois, à droite une vue d'ensemble et à gauche, un détail de la composition florale.

dimanche 22 juin 2014

Pause blog... avec les Floralies (7)

H comme... Humour

Si, si, les participants aux Floralies peuvent faire preuve de beaucoup d'humour. La preuve avec ces quelques images où des instruments de jardin sont recyclés en petites bê-bêtes... Mention spéciale pour la dernière bestiole, le papillon en râteaux à gazon





samedi 21 juin 2014

Pause blog... avec les Floralies (6)

E comme... Ecrivains

Si le hall relatif à la danse était fort décevant, celui consacré à la poésie était superbe, notamment par rapport à la diversité des ambiances créées.
Ainsi avec ce simple banc sur lequel était déposé un bouquet de roses, comment ne pas penser à Ronsard. Ou mieux, car lors de la seconde visite les fleurs commençaient à se flétrir, à du Bellay qui dans "les regrets" avait écrit: "rose, elle a duré ce que durent les roses, l'espace d'un matin"

Il y avait aussi un hommage à Saint Exupéry et un autre à Nelson Mandela

Autre hommage, celui rendu à 3 grands de la chanson française, via les dessins les représentants et une ambiance digne de celle qui devait régner lors de l'enregistrement de la mythique interview qui réunissait Brel, Ferré et Brassens*. Ce dernier aura d'ailleurs au sein de ce même hall un stand entier à lui seul consacré. Avec des verres, des bouteilles de vin et des roses... Comment ne pas penser à la chanson "la claire fontaine" où, avec des pétales de roses, il imaginait de confectionner un cotillon pour une jolie demoiselle dont les vêtements s'étaient envolés, emportés par le vent?
* la fumée des cigarettes en moins...

vendredi 20 juin 2014

Pause blog... avec les Floralies (5)

D comme... Danse
...avec deux images provenant du pavillon consacré à la danse, le pavillon qui m'a le plus déçue. Au centre, il y avait un immense plateau avec de multiples créations animalières (tortue, pieuvre etc...) réalisées avec des roses d'équateur (bof notamment à cause de l'éclairage qui ne permettait pas de profiter pleinement des couleurs) et tout autour des stands présentés par différentes villes comme New York (re-bof à cause cette fois ci de la mise en scène des plantes)
Heureusement il y avait l'espace dédié à la ville de Tokyo qui avait choisi d'illustrer le thème de la danse en faisant cohabiter la danse d'hier avec des silhouettes de danseuses traditionnelles et celles d'aujourd'hui via les héroïnes de "Sailor Moon"
Autre beau décor, celui mis en place par la ville de Venise avec canal, villa, personnages en topiaire portant des masques. Là j'ai retrouvé la magie de certains décors floraux réalisés dans le cadre des Floralies

jeudi 19 juin 2014

Pause blog... avec les Floralies (4)

C comme ... Cinéma


Cette année c'était l'un des thèmes que pouvaient traiter les participants. Plutôt que de montrer la reconstitution du paysage de western à la Sergio Leone qui a été beaucoup photographié ( il faut dire qu'avec son arrière plan tout droit tiré de Monument Valley, sa reconstitution soignée et son extrait de "il était une fois dans l'ouest" il avait tout pour retenir l'attention) place aux évocations de films ayant un lien avec Nantes.
Ici c'est "20 000 lieux sous le mer". Et oui, Jules Verne, l'auteur de l'œuvre éponyme dont s'est inspiré le réalisateur du film, est né à Nantes
Là c'est un clin d'œil aux "parapluies de Cherbourg" réalisé par Jacques Demy qui est lui aussi, à défaut d'être né à Nantes, y a passé son enfance et à  plusieurs reprises, situé l'action de ses films dans cette ville.
Le dernier hommage rendu concerne Jean-Louis Hubert qui est né à Nantes et dont plusieurs films se situent à Nantes ou à sa proximité. Ci dessous, une évocation du film "la reine blanche" dont une grande partie de l'action se déroule entre Nantes et Rezé (et plus particulièrement le petit port de Trentemoult)

mercredi 18 juin 2014

Pause blog... avec les Floralies (3)

B comme...Bonsaï 
D'édition en édition (cela fait maintenant 4 fois que je me rends aux Floralies) il semblerait bien que l'espace dédié aux bonsaïs soit de plus en plus étendu. Et que à côté du bonsaï isolé, pensé comme un arbre en miniature, on trouve de plus en plus de "paysages" où la nature est reproduite dans ses moindres détails, mais en version minimaliste.

Cela donne des choses comme cette petite montagne au pied de laquelle s'épanouissent des arbres, des fougères, de la mousse....le tout avec plein de tout petits graviers pour reproduire au mieux les cailloux du sol.
Au final, on est devant de petites merveilles pour lesquelles on à très envie de sortir sa loupe pour mieux les admirer dans le détail.


Le meilleur exemple de cette évolution vers la miniaturisation d'un paysage pourrait bien être l'introduction de petits personnages comme ces deux petits bonhommes vêtus à la chinoise commercialisés par... des artisans tchèques. Hélas, 3 fois hélas, il m'a été impossible de réussir la photo qui les montrait.

mardi 17 juin 2014

Pause blog... avec les Floralies (2)

A comme... Ambiances
L'un des points forts des Floralies, ce sont les décors, que j'appelle les "ambiances"  mis en place sur de vastes surfaces par certains pays, villes ou paysagistes dans le cadre du ou des thèmes fixés par le programme de l'année et qui sont plus particulièrement mis en valeur. Cette année c'était la Corée qui avait fait faire le voyage à de très nombreux plants d'orchidées. Il en figure un certain nombre sur l'image ci dessus, même si j'ai préféré mettre en valeur le petit pont rouge qui n'a pas été sans le rappeler celui du parc oriental du Maulévrier.
Deux autres contrées lointaines étaient mises en valeur avec ce petit temple bouddhiste et cette jungle tropicale au sein de laquelle trônait une reproduction d'une des statues...de l'île de Pâques

 
Retour au vieux continent avec ce paysage imaginaire conçu autour de l'idée suivante: comment la nature pourrait ré coloniser son d'environnement après un cataclysme. Je ne suis pas certaine que nos villes soient aussi jolies que la représentation ci dessus... Mais on peut toujours rêver.
Et tant qu'à rêver, autant le faire complètement en se laissant transporter dans un univers psychédélique qui faisait lui aussi la part belle aux orchidées. Probablement la fleur reine de l'année 2014 quand 2009 s'était inscrite sous le digne de l'azalée.

lundi 16 juin 2014

Pause blog... avec les Floralies (1)

Le départ
Le chat part en vacances pour une dizaine de jours. Destination, le soleil, celui de Barcelone puis celui de la Costa Brava. Mais  pas pour autant celui des plages espagnoles où je n'ai pas remis les pieds depuis 28 ans! Non, bronzer une face puis l'autre après s'être enduite de crème solaire sur laquelle colle le sable au point de ressembler à une escalope panée, très peu pour moi! Par contre  visiter les lieux fréquentés par Salvador Dali, ça c'est autre chose.
Donc le chat prend des vacances mais il a prévu de donner des nouvelles via... le compte rendu des dernières Floralies. Oui, je sais, elle ont eu lieu début mai! Mais mieux vaut tard que jamais.
Pour commencer, que diriez vous d'un petit café accompagné d'un petit biscuit Lu? Le tout en regardant quelques uns des bonsaïs présentés lors des Floralies? Et pour les jours à venir, les photos seront présentées sous forme d'abécédaire. 
Demain ça sera A comme ... Ambiances

dimanche 15 juin 2014

... "Fête des pères" ... encore combien de fois...

Telle est la question que je me suis posée après une énième chute. D'abord une première qui s'est soldée par des points de suture au front qui ont mis longtemps à arrêter de saigner et justifié une hospitalisation au cours de laquelle a eu lieu une seconde chute, avec cette fois ci ... une fracture du col du fémur. Bilan: Anesthésie, opération et soins de suites pour réapprendre à marcher.
Et la bataille pour remarcher n'est pas gagnée! Car même s'il ne le dit pas ouvertement il a peur, peur de retomber. Mais il faut remarcher s'il veut espérer retourner chez lui, une maison qu'il a construite et où il a vécu pendant près de 60 ans. Mais avec des portes trop étroites pour laisser circuler un fauteuil roulant et des marches pour y accéder.
"Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil, et puis du lit au lit..." chantait Jacques Brel. Depuis plusieurs mois, il était devenu difficile de le convaincre de quitter son fauteuil pour aller faire un tour de jardin, je n'ose imaginer ce qu'il en sera s'il retourne chez lui...

samedi 14 juin 2014

La "gay pride" de Nantes...

... m'a laissée déçue au regard des échos que m'avaient fait remonter n°3: des chars très joyeusement animés avec des "créatures" ... qui sortaient de l'ordinaire.
Et bien, côté sono, les décibels étaient au RV! Les mélodies, moins...
Côté tenues, il y avait pas mal de cuir avec notamment le groupe des "bikers" homosexuels, pas mal aussi de messieurs vêtus comme les marins mis à la mode par Jean-Paul Gauthier, quelques créatures habillées et maquillées comme certains festivaliers lors du carnaval de Rio, un amateur de body painting inspiré par le film "Avatar" et un jeune hoplite qui avait oublié de mettre sa jupette sous les bandes de protection en cuir... Mais c'était tout. Mais peut-être aurait il fallu attendre d'avoir vu passer tous les chars et groupes pour voir, ne serait ce que cette " tigresse"
En plus la plupart des personnes venues avec les différentes délégations départementales étaient habillées de façon très classique.... Et les camions en tête de cortège assez peu décorés. On était loin, très loin, de l'ambiance, des tenues délirantes et parfois plus que légères portées dans certaines grandes villes européennes. Rien de transcendant donc.

jeudi 12 juin 2014

Fooooot!!!

Allez, la balle est mise en jeu... Même que Google célèbre l'événement via un doodle spécifique.
Pas sur que ça m'incitera à regarder davantage les résultats, à défaut des matchs. Et oui, le seul et unique match que j'ai jamais regardé, c'était en 1998.
Pas de séance télé en vue donc, surtout si les joueurs de l'équipe de France se comportent aussi mal qu'en 2010!
En fait, par rapport à cette coupe du monde, je le situe plutôt du côté de ce tagueur brésilien qui fait état de cette autre réalité: parmi les brésiliens, combien sont ceux et celles pour qui le prix d'un billet permettrait de financer plusieurs repas?

mardi 10 juin 2014

Où se trouvent ces statues à Paris?

Petit jeu en 3 temps pour les amateurs et amatrices de statues, animalières dans le cas du présent billet:
- que représentent elles?
- quel est le personnage célèbre auquel elles son associées?
- et, beaucoup plus difficile, où peut-on les voir à Paris?
NB: réponses dans les commentaires au billet

lundi 9 juin 2014

Le spectacle "royal de luxe" version 2014

La dernière fois que cette troupe de théâtre de rue était venue à Nantes, c'était en 2011, avec la petite géante et son oncle mexicain ainsi qu'un chien qui était apparu pris dans un immense glaçon, lequel avait mis plusieurs jours pour fondre.
Cette fois ci on a retrouvé le petit géant noir ramené d'une tournée d'Afrique et qui avait arpenté les rues nantaises en... 1998! Il va tenir compagnie à une adorable grand mère raconteuse d'histoires.
Pour être franche, cette fois ci je le suis contentée de les voir l'un et l'autre de loin. La faute à deux jours d'expositions parisiennes. Et oui, le soir de mon retour, devoir fendre la foule à deux reprises, alors que j'étais lourdement chargée avec ma valise, d'abord rue de Strasbourg (que descendait le petit géant) puis le cours des 50 Otages (où avançait le fauteuil de la grand-mère) ça tue un peu la motivation pour assister à leurs aventures aux 4 coins de la ville dont les transports en commun sont arrêtés le temps que passe le personnage et la population qui le suit

En fait, si, j'ai regardé un peu... du haut d'un balcon situé au 4ème étage d'un immeuble...et donc loin de la foule ainsi qu'à bonne distance de la sono...Et j'ai vu le petit géant quand il a descendu la rue Crébillon.
J'ai pu admirer le savoir faire de la troupe pour le faire avancer en bougeant les bras, tourner la tête, fermer les yeux... À titre indicatif, pour faire avancer chaque jambe, il y a une équipe de 3 ou 4 personnes qui se relaient pour sauter en l'air avant de se laisser retomber en tirant sur les cordes qui les soulèvent. Très physique donc! La preuve, ils font 3 pas et le tireur change.
Quant à la Mamie... Elle une bonne bouille non?