samedi 20 avril 2013

Montmartre le bon et le moins bon


Montmartre fait partie des quartiers très connus de Paris. Et pourtant je n'y suis allée qu'une seule fois. Pour tout dire je ne gardais qu'un seul souvenir, celui de la place du Tertre envahie par les touristes et les artistes en tout genre avec tout autour des restaurants (que j'aurai la courtoisie de ne pas qualifier) Et impossible de me rappeler si j'avais visité le Sacré-Coeur. La basilique de la Fourvière étant en travaux, c'était l'occasion de voir de plus près ce genre d’architecture tout en revisitant le quartier. Conclusion: Montmartre... c'est pas ça! 
D'abord ça grouille encore plus de touristes que dans mon souvenir avec des  adultes sortis par troupeaux entiers des cars auxquels s'ajoutent des hordes d'enfants et adolescents venus visiter avec leur école. Les premiers s'entassent dans les restaurants autour et désormais sur la place précitée et les seconds sèment chips et autres débris sur les marches de l'église. Bof! Avant ils se sont engouffrés tels des chenilles processionnaires par la porte de gauche pour ressortir par la porte de droite... la plus proche de la boutique! Bof!!St Louis peut faire la tête sur son cheval car contrairement aux autres églises, ça n'arrête jamais, même pas durant les offices religieux qui ont lieu avec lesdits touristes en train de faire le tour en se faisant sauter dessus par le service d'ordre car ... les photos sont interdites, quelle que soit l'heure. Bof!!!
Bon d'accord, j'étais de mauvais poil en arrivant car la météo était humide et j'avais loupé le funiculaire et du de ce fait me taper les escaliers et constater à quel point je manquais d'exercice. Mais de l'exercice j'en avais fait le matin même en visitant le cimetière de Montmartre... très bien lui ... avant de continuer par la rue des Abbesses... très bien là aussi avec tous ses commerces alimentaires. J'avais notamment acheté un délicieux petit cake individuel griottes & pistache dégusté, entre deux averses, assise sur la place des Abbesses.
Le compte-rendu relatif au cimetière ça sera pour une autre fois.

Aucun commentaire: