... et je te dirai quel bac tu as passé.
Bon, c'est un peu réducteur comme titre, mais il y a de ça. En effet, le sociologue qui l'an dernier avait travaillé sur les prénoms et le taux de réussite au bac*, a remis ça avec le cru 2012 en constatant que certains prénoms étaient plus fréquents dans certaines filières. En gros: " les prénoms anciens/bobos sont surreprésentés dans les séries générales (S,
ES et L) quand les prénoms « anglo-saxons» et «arabes» empruntent
plutôt les filières techniques..."
Quelques exemples pour illustrer ses propos:
- Aliénor, Violette, Orane, Marguerite et Anouk** arrivent en tête des candidats du bac L (pour Littéraires)
- Augustin, Marin, Henri, Hadrien et Gaspard*** sont dans le haut du panier du bac S (pour Scientifiques)
- Sixtine, Anouk, Capucine, Victoire et Louison sont les prénoms les plus représentés dans la filière ES
- Teddy, Adrian, Alain, Jean Phillippe et Lillian "privilégient" plutôt le bac STI2 (Sciences des techniques de l'informatique)
- Ahmed, Nadia, Amel, Youssef et Walid forment le top 5 des prénoms du bac STG (Science et technologies de la gestion)
- Prescillia, Allison, Alisson et Vanessa sont les prénoms les plus représentées en ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
* Ont obtenu en 2011 la mention "Très Bien" 25% des personnes qui portaient les prénoms de Côme, Madeleine, Ariane et Irène, et 20% des personnes pour qui les parents avaient opté pour les prénoms de Marie-Anne, Anne-Claire et Gaspard.
** et *** et oui, il faudra encore quelques années avant que la gente féminine soit un peu plus présente dans les sections scientifiques et surtout que les filles ne représentent plus la quasi majorité des candidats inscrits au bac littéraire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire