dimanche 14 avril 2013

"Pluto" de Urasawa & Tezuka - T3

Avec le volume 3 de Pluto, on a une histoire toujours aussi bien dessinée mais dont l'intrigue devient de plus en plus complexe avec l'apparition de plusieurs personnages importants.
Il y a d'abord Uran, l'adorable petite "soeur" d'Astro, un robot, tout comme lui. Un robot qui a un don bien particulier: celui de repérer à distance les êtres (humains et animaux) qui sont "tristes" et de chercher à les consoler.
Sauf que cette fois-ci l'être qu'elle veut aider est lui aussi un robot, un robot qui ne se rappelle plus son nom, juste son numéro (inconnu de Uran). Un robot artiste qui peint des fleurs sur les murs du souterrain dans lequel il s'est réfugié. Il a aussi la capacité de redonner vie aux plantes tout en étant obsédé des visions de mort associées à un mot, celui de "Bora". A la fin du volume on apprend qu'il s'agit d'un robot "perdu" qui, tel une "âme errante", peut fonctionner sans cerveau électronique! 
Il y a aussi Epsilon, l'un des 7 robots que doit détruire Pluto. Un étrange robot que ce Epsilon qui, bien que très puissant, s'est rendu impopulaire durant la guerre des robots car il était pacifiste. Il fait même preuve d'une immense compassion envers les enfants humains victimes de cette guerre.
Une compassion dont n'a guère envie de faire preuve Adolf Haas (qui fait partie d'un groupuscule inspiré du KKK et qui veut détruire tous les robots) surtout lorsqu'il découvre que son frère -pourtant peu fréquentable- a autrefois été tué par l'inspecteur Gesicht (à qui on a ensuite effacé la mémoire de ce fait car un robot n'a pas le droit de tuer un humain)
Et puis il y a le Professeur Abdullah, un Perse féru d'informatique dont Astro n'arrive pas à déterminer s'il est un humain ou un robot et dont on découvre qu'il est le "père" d'un horrible robot qui laisse échapper des cafards espions, mais aussi et surtout le créateur de Pluto qui, après avoir abandonné le corps d'emprunt du robot artiste et jardinier, repasse sous son contrôle.





Aucun commentaire: