jeudi 31 juillet 2014

100 ans que Jean Jaurès est mort

Demain, ça sera le centenaire de l'appel à la mobilisation des hommes en âge de combattre et le 3 août celui de la déclaration de guerre contre laquelle Jean Jaurès s'était opposé. Et aujourd'hui c'est le centenaire de son assassinat*.

http://dai.ly/xtvvr8

"Ils étaient usés à quinze ans
Ils finissaient en débutant
Les douze mois s'appelaient décembre
Quelle vie ont eu nos grand-parents
Entre l'absinthe et les grand-messes
Ils étaient vieux avant que d'être
Quinze heures par jour le corps en laisse
Laissent au visage un teint de cendres
Oui notre Monsieur, oui notre bon Maître

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

On ne peut pas dire qu'ils furent esclaves
De là à dire qu'ils ont vécu
Lorsque l'on part aussi vaincu
C'est dur de sortir de l'enclave
Et pourtant l'espoir fleurissait
Dans les rêves qui montaient aux cieux
Des quelques ceux qui refusaient
De ramper jusqu'à la vieillesse
Oui notre bon Maître, oui notre Monsieur

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Si par malheur ils survivaient
C'était pour partir à la guerre
C'était pour finir à la guerre
Aux ordres de quelque sabreur
Qui exigeait du bout des lèvres
Qu'ils aillent ouvrir au champ d'horreur
Leurs vingt ans qui n'avaient pu naître
Et ils mouraient à pleine peur
Tout miséreux oui notre bon Maître
Couverts de prèles oui notre Monsieur
Demandez-vous belle jeunesse
Le temps de l'ombre d'un souvenir
Le temps de souffle d'un soupir

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?"
* Pour la petite histoire, son meurtrier, Raoul Villain, ne passera en jugement qu'en mars 1919. Le jury populaire décidera, à 11 voix contre 1, que Raoul Vilain n'est pas coupable d'homicide volontaire. Acquitté, Villain finira par quitter la France et s'installera à Ibiza où il mourra en 1936, fusillé des anarchistes dont rien ne prouve qu'ils aient su qui était réellement Raoul Villain.

mercredi 30 juillet 2014

Il suffit de peu pour que tout s'embrase...

... et devient incontrôlable. La preuve avec cette vidéo tournée par le SDIS de Loire-Atlantique. De quoi donner sérieusement à réfléchir, que l'on soit fumeur ou non. Car ce qui peut se passer avec une cigarette oubliée sur un canapé peut aussi valoir pour des bougies laissées sans surveillance...

Et la vidéo ci dessus vaut aussi pour les événements qui se sont déroulés il y a 100 ans lorsque, en juillet 1914, la tension n'a cessé de monter en Europe entre les différents protagonistes alliés soit à l'Autriche, soit à la Serbie.

mardi 29 juillet 2014

Ménage... photos du 6 juin... 2014 - Paris-Fontaine de Molière

Près du Palais Royal, à l'angle des rues Richelieu et Molière, que trouve t on? Une statue de Molière! Enfin, pour être exacte une fontaine (hélas à sec) avec un ensemble de statues dédiées à Molière.
Tout en haut, il y a bien sur une statue de Molière, en bronze avec un peu en dessous deux femmes en marbre qui tiennent chacune un parchemin avec la liste des oeuvres écrites par le dramaturge. ça c'est ce que ceux qui passent comme moi juste à côté peuvent voir. Les plus curieux fouinent sur le net et découvrent plein de détails en bonus.
Ainsi, l'histoire de cette fontaine: "En 1838 une maison fut démolie en face de celle où Molière était mort. Une fontaine surmontée d'une statue de nymphe devait être édifiée dans l'espace resté libre. 
Joseph Régnier, sociétaire de la Comédie française, profita de ce heureux hasard pour relancer le projet d'élever une statue à la gloire de Molière. Il adressa donc une lettre au Préfet de la Seine pour demander le remplacement de la figure allégorique de la future fontaine par celle de la statue de Molière, statue qui serait alors financée par une souscription nationale. 
La proposition de Joseph Régnier fut approuvée. La souscription nationale fut une première pour un monument commémoratif dédié à une personnalité de la vie civile."
Autre détail à mentionner, les deux femmes représentent l'une la Comédie sérieuse (celle de gauche quand on regarde la fontaine) et l'autre la Comédie légère.

lundi 28 juillet 2014

Ménage... photos du 6 juin... 2014 - Paris du côté du Palais royal...

Il y a d'abord l'entrée (ou sortie au choix) de cette station de métro, probablement la seule qui ait cet aspect assez particulier. 
Une recherche sur le net m'a appris que cette bouche de métro est effectivement la seule à bénéficier de cette architecture. Celle-ci comprend deux coupole composées de perles de verre de Murano, l'une rouge et l'autre bleue, censées représenter  le jour et la nuit. Cette oeuvre est connue sous le nom de kiosque des Noctambules. Construite en 2000 pour le centenaire du métro de Paris, elle a été réalisée sous la direction de Jean-Michel Othoniel . Elle a généré beaucoup de débats après son inauguration, peut-être même autant que les bouches de métro réalisées au début du siècle par Hector Guimard
Le quartier serait il prédestiné à recevoir des oeuvres atypiques? Et oui, juste avant dans la très classique cour carrée du Louvre, n'y a t il pas la pyramide de Ieoh Ming Pei.

Et à quelques mètres de là, lorsqu'on s'engage sous les arcades du Palais Royal, on tombe sur les très célèbres colonnes de Buren installées dans la cour d'honneur du Palais Royal depuis 1986. 
Elles aussi ont fait couler beaucoup d'encre en leur temps* Entre autres choses plusieurs pétition dont une "contre" qui émanait du Conseil d'Etat (installé juste à côté) et une autre "pour" signée par de nombreux artistes. Pour plus de détails quant aux diverses procédures voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_Plateaux
A l'origine il y avait aussi des fontaines (qui ne fonctionnent plus depuis 2000) et l'oeuvre qui s'était beaucoup dégradée a eu besoin d'être restaurée. Les travaux sont toujours en cours ce qui complique sérieusement la tâche des photographes amateurs. Il n'y aura donc ici qu'un petit extrait avec 8 des 260 colonnes en marbre blanc de Carrare et marbre noir des Pyrénées. 
Après cela il ne me restait plus qu'à m'engager sous les célèbres arcades près desquelles vivait Colette et où on été tournées une partie des scènes du film "Charade" (avec Cary Grant et Audrey Hepburn) afin de regagner mon lieu de rendez-vous. Et là on retrouve quelque chose de très classique!
* 225 articles dans 45 journaux ou revues

dimanche 27 juillet 2014

Un an de plus

Cette année encore c'est n°3 qui était présente ce jour-là et elle seule puisque n°1 prospecte pour s'installer sous peu dans les Alpes et n°2 devra rester encore quelques années en région parisienne, le temps d'accumuler assez d'ancienneté pour revenir en province. 
C'est n°3 qui a choisi les fleurs chez le très gentil fleuriste en bas de chez nous, celui qui avait si bien su nous conseiller pour faire refleurir ses orchidées...  
Pour le reste... 56 est un chiffre sans le moindre enjeu et je suis toujours une maman dans la cinquantaine. Mais je suis lucide, il est probable que durant l'année à venir je basculerai dans le camp des "seniors" avec la disparition du dernier représentant de la génération d'avant* et l'arrivée ou au moins l'annonce de l'arrivée prochaine du premier représentation de la nouvelle génération.
D'ici là cueillons, non pas les roses de la vie mais les fleurs offertes par les enfants: des lys roses, de grandes renoncules bleues et des roses jaunes.
* Bientôt 2 mois qu'il est en soins de suite après une mauvaise chute ayant entrainé une fracture du col du fémur et comme il ne remarche toujours pas, s'alimente toujours aussi mal, s'affaiblit de plus en plus... il est de moins en moins probable qu'il puisse retourner vivre chez lui 

samedi 26 juillet 2014

Ménage... photos du 6 juin... 2014 - Paris statues Tuileries

Ce jour-là, après deux expositions du côté du Grand Palais,  j'avais rendez-vous près du Palais-Royal et surtout du temps devant moi, alors je suis remontée doucement le long du jardin des Tuileries où un certain nombre de statues ont retenu mon attention.
Il y a d'abord eu celle en mémoire de Charles Perrault qui est cachée au creux d'un petit bosquet près des jeux d'enfants. Au bas de la statue, des enfants qui dansent mais aussi et surtout le Chat Botté qui, comme un grand seigneur, grand chasseur, porte avec chapeau à plumes bottes à revers et, à la ceinture... un rat attrapé par lui! Si vous passez par là, n'hésitez donc pas à faire un petit détour pour voir tous ces petits détails.
A propos de chasseur, vous en trouverez deux autres de plus grande taille au niveau de la grille qui permet de rejoindre la place Vendôme. Ici un lion et une lionne semblent se disputer les restes d'une proie.
Dans un registre beaucoup plus pacifique, tout en haut du jardin, juste entre le grand bassin et l'arc de triomphe du Carrousel, il y avait pas mal de promeneurs  qui prenaient ce jour là le soleil sous la surveillance très bienveillante des Demoiselles de M. Maillol.

vendredi 25 juillet 2014

Ménage... photos du 6 juin... 2014 - Paris

Et pour commencer la balade du 6 juin dernier, petit tour dans la partie sud-Est du cimetière de Montparnasse, celle qui est la plus proche du boulevard Raspail et que l'on désigne aussi sous le nom de secteur juif car un certain nombre de familles de confession juive y ont un caveau.
Parmi les personnalités célèbres on trouve: Guy de Maupassant (un petit carré assez simple sur lequel pousse des vivaces et...un rosier) André Citroën et Joseph Kessel dont les tombes sont très sobres. Tel n'est pas le cas de la tombe d'Auguste Bartholdi qui est notamment surplombée par un ange aux ailes largement déployées. On pardonnera aisément au sculpteur de "la liberté guidant le monde" du "Lion de Berfort" et de la fontaine de la place des Terreaux à Lyon... ce qui pourrait apparaître comme un manque de modestie. ça semble beaucoup plus difficile pour Charles Pigeon*, qui a probablement du choisir le motif de sa tombe lors du décès de sa femme, 6 ans avant lui. Parce que franchement, se faire représenter en train de faire la lecture à sa femme allongés l'un et l'autre sur ce qui ressemble fort au lit conjugal, il fallait oser!






A côté de ce type de monument funéraire, les "pleureuses" qui surplombent un certain nombre de tombes paraitraient presque très simples, même si tel n'est pas toujours le cas, par exemple avec ce duo où, si l'une d'elle semble réellement éplorée, l'attitude de celle qui est debout laisse pour le moins perplexe.









Pour finir ce court billet, voici un ange musicien et surtout LA tombe mystère. J'ai eu beau faire des recherches autour de ce Dr Nicolaï Roussev (1914-1995) impossible de savoir pourquoi on y trouve à la fois un début de partition** et une statue de ce qui ressemble fort à un soldat russe avec un clairon. 
* NB: Il n'a pas, à proprement parler, inventé la lampe à essence. Mais il a été le premier à produire et commercialiser un appareil d'éclairage portatif à essence breveté, ininflammable et inexplosible, reconnaissable par le dessin d'un pigeon posé sur un globe terrestre  et  tenant en son bec une lampe.
** Je serais ravie que quelqu'un puisse identifier à quelle mélodie elle pourrait se rattacher

jeudi 24 juillet 2014

C'est où? C'est qui?

Petites devinettes: Dans quelle ville française peut on voir cette statue? Et de façon plus précise, sur quelle grande place?* Et dernière question, en bonus: quel est le personnage qui est représenté. Petit indice: ne pas se fier à la tenue qu'il porte
* Oui je sais, pour ceux et celles qui trouveront, ce n'est en général pas la statue en haut de la colonne (car elle est placée en haut d'une colonne) que l'on regarde en priorité quand on passe dans ce quartier là

mercredi 23 juillet 2014

80 ans de la compagnie Air-France

Le 7 octobre 1933 à 16 heures, la compagnie d'aviation Air France était officiellement inaugurée à l’aéroport du Bourget. Elle était issue du regroupement d’Air Orient, d’Air Union, de la Société Générale de Transports Aériens, de la CIDNA et de l’Aéropostale. Pour fêter les 80 ans de cet événement une exposition itinérante a été conçue. Elle a été présentée au printemps dernier dans l'une des galeries commerciales de l'agglomération nantaise dont le propriétaire est féru d'aviation.
Il y aura peu d'images de celle-ci, et notamment aucune des affiches publicitaires, la faute à l'éclairage des boutiques qui se reflétait très souvent dans les vitrines en verre. Alors juste pour rêver, deux images des menus qui pouvaient être servis à bord lors de voyages qui pouvaient être très longs! Ici un exemple de couverture d'une série de menus autour des châteaux de la Loire ainsi que le menu en vigueur sur le vol Marseille-La Réunion (via Le Caire)

Et puis aussi deux photos des couverts (en argent) ou le service à café utilisé sur certains vols. On est loin, très très des couverts en plastique utilisés sur les vols low cost. Petit détails pour ceux et celles qui comme moi voyagent peu en avion, CDG correspond à Roissy Charles de Gaulle, JFK à l'aéroport Kennedy de New York et Lax à Los Angeles.

mardi 22 juillet 2014

"Le conte de la Princesse Kaguya" de Isao Takahata

Ce sera probablement le dernier film a sortir des studios Ghibli car les deux hommes (Miyazaki et Takahata) qui les ont portés se retirent l'un et l'autre sans avoir trouvé la relève.
Cette fois-ci l'histoire est inspirée d'un conte* traditionnel japonais, probablement le plus ancien qui soit connu. Il raconte la vie d'une jeune fille mystérieuse (appelée Kaguya-hime) qui a été découverte par un vieux coupeur de pousses de bambou, alors qu'elle n'était qu'un minuscule bébé, dans la tige coupée d'une canne de bambou très brillante... d'où l'autre titre du conte, celui de "conte du coupeur de bambou".
Le bébé trouvé par le vieux monsieur grandit très vite et a des pouvoirs magiques (comme celui de favoriser une montée laiteuse chez sa vieille "mère" adoptive qui n'a jamais eu d'enfant!) Elle se passionne pour la nature, apprend très vite et, après que son "père" l'ait installée en ville afin d'en faire une vraie princesse, se désintéresse des demandes en mariage qu'elle reçoit au point de prendre au piège les prétendants en leur demandant,  d'une certaine manière, de lui ramener la lune. 
Il est beaucoup question de celle-ci, notamment dans la dernière partie du film qui est très long (plus de 2 heures) C'est l'une des raisons qui me fera le déconseiller aux jeunes enfants, tout comme sa fin qui est très triste. C'est plus un conte pour adultes qui apprécieront quant à eux le dessin, lequel ne peut être comparé aux deux autres oeuvres très connues de ce réalisateur que sont "le tombeau des lucioles" et "mes voisins les Yamada". Les images, qui ressemblent beaucoup à une succession d'aquarelles mises en mouvement, ne doivent pas faire oublier le passage du retour (réel ou rêvé) de la princesse vers le village où elle a passé son enfance.
Un beau film, à la fois plein d'humour et assez contemplatif, qu'il faut voir en sachant dès le départ que même s'il commence par le traditionnel "il était une fois", il ne se termine en aucun cas par le "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"
en réalité l'histoire se compose de 7 contes tous écrits en kana, la version simplifié du japonais

lundi 21 juillet 2014

Exposition "Orient-Express" à l'Institut du Monde Arabe (suite)

La partie la plus intéressante de l'exposition, c'était la visite des wagons reconstitués tels qu'ils ont pu circuler entre Londres (ou Paris) et Istanbul aux alentours de 1930.
Seuls ceux relatifs au salon et à la salle à manger pouvait être photographiés. En effet l'espace était trop exigu dans celui consacré aux chambres, pardon aux cabines, qui avaient été décorées dans le style de certains personnages célèbres (réels ou fictifs) les ayant empruntés. 

Parmi les personnages réels: Mata Hari ou Lawrence d'Arabie et parmi les fictifs: James Bond (rappelez-vous, "Bons baisers de Russie") et Samuel Ratchett. Ce dernier nom ne vous dit rien, c'est un peu normal puisqu'il s'agit de la victime qui se fait assassiner dans le livre (et le film) "le crime de l'Orient-Express". 
Dans la cabine de James, on trouve donc... un smoking et dans celle de la victime... un grande mare de sang bien rouge qui n'en finit pas de sécher.
Ce ne sont pas les cabines de nuit qui m'ont le plus intéressée (même si les surprenants lavabos bilingues escamotables ont retenu mon attention) mais les espaces consacrés aux activité de jour. 
  1. Là on ne pouvait qu'admirer le soin apporté aux reconstitutions qui allaient bien au delà de la seule présence de vaisselle ou de couverts de l'époque mais intégraient plein de petits objets qui ont ou auraient pu appartenir aux voyageurs célèbres l'ayant emprunté. Mention spéciale doit être faite du grand salon, là où on peut notamment admirer l'un des multiples panneaux en acajou décoré de nacre de style art déco . C'est celui là même dans lequel Sydmet Lumet à tourné son adaptation de roman de Agatha Christie. Le genre de chose qui vous donne envie de relire le livre et surtout de revoir le film (qui comporte en outre une sacrée brochette d'acteurs connus).

dimanche 20 juillet 2014

Exposition "Orient-Express" à l'Institut du Monde Arabe

C'était en juin dernier, à l'occasion des derniers jours de cette exposition qui "marchait" fort bien puisque sur le site il était conseillé de venir plutôt à certains créneaux horaires pour éviter de faire trop longtemps la queue.
Il faut tout d'abord saluer la performance des organisateurs de l'événement car amener et installer une locomotive de ce type, ainsi que 4 wagons*, il fallait oser! Pour le "fun", on entendait même le son de la loco avec, de temps un temps, son sifflet!

Bon autant l'avouer, j'ai quand même pas mal attendu car les visites se faisaient sous le contrôle d'un guide qui ne prenait qu'une vingtaine de personnes à chaque fois. Et oui, les wagons qui étaient au nombre de 3, ne sont pas extensibles en largeur. J'ai donc eu amplement le temps de photographier le monogramme...
... ainsi que les petites fenêtres très art nouveau dont je découvrirai, une fois à l'intérieur, qu'un astucieux dispositif permettait de les ouvrir de façon plus ou moins importante afin d'assurer la ventilation des wagons.

Mais la suite des images relatif à l'intérieur de ces derniers, tels qu'ils étaient aux grandes heures de ce train mythique dont j'ai découvert que le trajet allait au delà de Constantinople, ça sera pour un autre billet.

En attendant, voici deux des nombreuses affiches qui faisaient la promotion de ce train, photographiées à l'intérieur des deux autres grandes salles que l'Institut du Monde Arabe avaient ouvertes pour l'événement.
* trois se visitaient, le 4ème était en réalité aménagé en salle de restaurant où des repas étaient servis le soir sur réservation.


samedi 19 juillet 2014

Devinette... c'est qui?

Devinette avec ce portrait croisé au détour de l'exposition consacrée à l'Orient Express. Cet homme, c'est qui?
Allez un indice, c'est un Français qui a fait partie de la Royale!
Réponse dans quelques jours... le temps de traiter les photos pour de nouveaux billets
Post-Scriptum du 30 juillet: il s'agit de Louis Marie Julien Viaud plus connu sous le nom de Pierre Loti. Très attiré pendant une grande partie de sa vie par la Turquie, il a consacré son premier roman au récit d'une histoire d'amour entre un officier de marine européen (ce qu'il était lui même avant de se consacrer à l'écriture) et une jeune femme du harem d'un riche vieillard turc

vendredi 18 juillet 2014

Fraternité

Juste une image trouvée sur le net* ce jour, mais elle m'a plu...

* Auteur non mentionné

jeudi 17 juillet 2014

Il est libre Hervé

http://youtu.be/eBuTHDRD9mA
Au début des années 80, il était difficile d'ignorer cette chanson qui a fait connaître Hervé Cristiani! Mais pour être franche, mis à part ce titre, j'aurais été bien incapable de citer un autre titre de cet auteur-compositeur-interprète! Alors quand est tombée la nouvelle de son décès des suites d'un cancer de la gorge, j'ai cherché à en savoir un peu plus sur cet homme mort  prématurément puisqu'il aurait eu 67 ans en novembre prochain.
De ce que j'ai lu le concernant, je ne reprendrai que ceci:
- Enfant, il fait ses études dans un établissement dirigé par des Jésuites. Il semblerait qu'il n'ait pas vraiment été un élève remarquable (sauf semble t il à la chorale) ce qui lui fera dire plus tard que ses "véritables études ont commencé le jour où elles se sont terminées"
- Son premier 33 tours, il l'a obtenue après avoir gagné lors d'un voyage en train une partie d'échecs contre le PDG de la maison de disque Polydor!
- C'est avec son 4ème disque, sorti en 1981sous le label RCA qu'il connait enfin le succès grâce à Max, ce héros imaginaire dont il a rôdé la chanson avant qu'elle ne figure sur ce disque. Un succès qui ne se renouvellera pas, même si ensuite il composera d'autres disques, notamment dans le registre "chansons pour enfants"
Un homme libre, loin des impératifs du show-bizz et que la mort a libéré de la maladie.

mercredi 16 juillet 2014

De l'effet de la lumière sur... les statues

à Barcelone, place de la Catalogne, il y a, au centre d'une petite fontaine, au dos d'un monument consacré à je ne sais plus quel personnage célèbre dont j'ai oublié le nom, une fort jolie statue de femme.
Un vrai coup de coeur quand je l'ai découverte dans la lumière du soir! Et puis je suis revenue quelques jours plus tard. Dans la lumière du matin, elle avait une tout autre apparence...
A vous de bien choisir votre heure pour venir l'admirer...

mardi 15 juillet 2014

L'amour hier et demain?

Petite page d'humour avec ce rapprochement entre deux photos de statues:

La première photo a été prise en 1966 par Robert Doisneau dans les jardins de Versailles. Homme plein d'humour il l'avait intitulée... "Vice et Versailles" Et vu la manière dont la statue d'homme semble regarder le popotin rebondi de la statue de nymphe placée quelques mètres devant lui, ce titre est bien trouvé!
La seconde photo a été réalisée en juin dernier à Barcelone, sur la place de la Catalogne. En voyant les deux statues ainsi placées, on pourrait penser qu'il s'agit d'un couple qui se sépare, avec la femme qui s'éloigne d'un air assez blasé de l'homme qui lui tourne le dos!...




lundi 14 juillet 2014

Drôle de traduction...

Au départ, il y a eu ce petit livre en anglais reçu à Noël et qui a été imprimé en 2012
 Et puis quelques mois plus tard, chez un libraire j'ai vu ceci, imprimé en 2014 et que j'ai acheté
La traductrice (car c'est une femme qui a traduit l'ouvrage, un recueil de poèmes rédigés en langue anglaise) serait elle pudique? A moins que ça ne soit la maison d'édition car le titre du poème qui a donné celui celui du livre est bel et bien: "I could pee on this" et il raconte l'histoire d'un chaton pas content d'avoir été laissé tout seul à la maison et qui a très envie de se venger en marquant son territoire.

dimanche 13 juillet 2014

Ménage... photos du 24 octobre... 2013 - Abbaretz (la suite)

Au fait, le terril d'Abbaretz, vu d'en bas, voici comment il se présente.

Et quand on est en haut, à l'est, le paysage est assez surprenant pour inciter à aller le voir de plus près.

En fait, il y a deux sortes de petits "plateaux", qui comportent chacun une zone assez humide, répertorié comme marécageuse . Pour y accéder, il faut au préalable traverser un petit ruisseau qui est la plupart du temps quasiment à sec.


Donc, il y a deux petits plateaux. Si je me fie aux traces relevées sur place, le premier sert régulièrement de terrain de jeu aux amateurs de quad et aux cavaliers.
Ces derniers ne se risquent guère sur le second plateau auquel on accède par les quelques sentiers qui se sont créés au fil des années sur le flanc est. ceux ci sont moins instables que les ravines des flancs ouest ou sud qui sont à la limite de l'effondrement. Mais ça vaut tout autant le coup de tenter l'escalade car de là haut, même si la vue porte beaucoup moins loin que lorsqu'on est sur l'ancien terril, le spectacle est assez étonnant.