samedi 4 avril 2020

Musiques du temps du confinement -10- "les Marquises"


Je n'ai jamais possédé ce CD* là, le tout dernier de Jacques Brel. Pourtant, il comporte d'autres chansons que j'aime: Orly, Voir un ami pleurer... 
Mais le coup de coeur est pour cette chanson là, pour sa musique et le texte par exemple 
"...La pluie est traversière, Elle bat de grain en grain, Quelques vieux chevaux blancs, Qui fredonnent Gauguin..."
et surtout les dernières phrases:
"...Les pirogues s'en vont, Les pirogues s'en viennent, Et mes souvenirs deviennent, Ce que les vieux en font 
Veux tu que je te dise, Gémir n'est pas de mise, Aux Marquises."
Et puis je ne peux m'empêcher de penser à C. cet internaute avec qui j'ai échangé pendant plusieurs années, et qui, parce qu'il aimait beaucoup Brel, était allé passer quasi une semaine sur l'île où il avait vécu et où il est enterré , pas très loin de Paul Gauguin.
* En fait j'aurais du écrire "33 tours" car l'album est sorti en 1977, 5 ans avant le tout premier disque compact. 

Aucun commentaire: