lundi 6 avril 2020

Musiques du temps du confinement -12- "une sorcière comme les autres"


Pour moi cette chanson fait partie des très grandes et très belles chansons d'Anne Sylvestre. Et pourtant, c'est souvent d'autres interprètes, souvent féministes, qui l'ont fait connaître et notamment Pauline Julien (1928-1998) . 
Bien des années plus tard, je m'aperçois que je n'avais que 17 ans lorsqu'elle a créé cette chanson en 1975. Dans celle ci, je serais bien en peine de privilégier un des couplets, tant ils sonnent tous justes. En voici quelques uns:  
"...Je vous ai porté vivant, Je vous ai porté enfant, Dieu comme vous étiez lourd, Pesant votre poids d'amour
Je vous ai porté encore, À l'heure de votre mort, Je vous ai porté des fleurs, Vous ai morcelé mon coeur. 
Quand vous jouiez à la guerre moi je gardais la maison, J'ai usé de mes prières les barreaux de vos prisons, Quand vous mouriez sous les bombes je vous cherchais en hurlant, Me voilà comme une tombe et tout le malheur dedans...
...Vous m'avez aimée servante, M'avez voulue ignorante, Forte vous me combattiez, Faible vous me méprisiez,
Vous m'avez aimée putain, Et couverte de satin, Vous m'avez faite statue, Et toujours je me suis tue
Quand j'étais vieille et trop laide, vous me jetiez au rebut, Vous me refusiez votre aide quand je ne vous servais plus, Quand j'étais belle et soumise vous m'adoriez à genoux, Me voilà comme une église toute la honte dessous..."

Aucun commentaire: