Il y a eu les 4 premiers volumes des "Carnets d’Orient" qui racontent l’histoire algérienne de sa conquête en 1836 à son indépendance. Découverts en médiathèque il y a des années et dont le dernier des 10 volumes a été acheté lors de sa sortie, on y retrouve le trait de Ferrandez, ses talents de coloriste, son humanité, sa subtilité dans la description de la complexité des sentiments humains .
Ce Barthes, j'en avais souvent entendu parler sans jamais en avoir lu une ligne. Des commentaires publiés à l'occasion de cette ré-édition richement illustrée de photos de l'époque, je retiens ceci: "Notre vie quotidienne se nourrit de mythes : le catch, le strip-tease, l'auto, la publicité, le tourisme... à travers des petites histoires du quotidien de son époque, [Barthes] parvient à décortiquer la société et les mythes qu’elle génèrent, qu’elle véhiculent. Chacune des mythologies est un bijou de narration et d’écriture et, plus d’un demi siècle après leur écriture, elles restent d’une actualité étonnante! "
Et puis il y a eu l'invité surprise.
Un adorable livre où, ce que ne montre pas la photo, le poil du chat de la page de couverture est en fourrure (synthétique quand même!). L'un de ces petits "détails" dont fourmille ce collector édité par Larousse. On trouve des surprises dans des pochettes ou dans des rabats qui peuvent prendre des formes surprenantes, comme des boîtes à sardines, des livres ou même des frigidaires ! Amusant et instructif. Ainsi pour ceux qui auraient oublié, un chat passe 60% de son temps à dormir...
Vu ma dernière très courte nuit (effet secondaire de l'envie toujours plus faible d'aller travailler alors que le compte à rebours d'avant le départ est enclenché?) il est probable que j'aurai souvent envie d'être un chat!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire