Mais il y a retouche... et retouchessss........ car on est maintenant loin du photographe qui grattait ses photos pour en effacer quelques détails gênants. Place à Photoshop et ses semblables
Photoshop/Bénédiction:
Avant lui, à défaut d'effacer le panneau indicateur, certes bien placé d'un point de vue "circulation routière" mais ô combien inesthétique, on pouvait parfois remédier au problème via un recadrage.
Difficile à mettre en oeuvre quand on réalise des portraits! Avec lui, on peut désormais atténuer un teint gris (ou des rougeurs) voire lisser ces rides ou effacer ce vilain bouton qui avait choisi ce jour là pour fleurir notre visage devenant évident comme le nez au milieu de la figure (la preuve on ne voyait plus que lui!)
Photshop/Malédiction:
Mais d'autres vont beaucoup plus loin et modifient complètement les images au point que certains considèrent que désormais il est impossible de vendre une photo non retouchée. Sans parler des jeunes femmes qui à force de voir de "créatures" parfaites dans les magazines complexent énormément sur leur visage, leur silhouette.
Parfois les photographié(e)s s'en offusquent et essayent même de retourner à leur profit ces images non retouchées. Ainsi cette chanteuse américaine habituée des tablouïds qui a tenu, il y a un an, à afficher à l'occasion d'une campagne de publicité des photos d'elle avant et après un traitement via Photoshop.
D'où l'idée du petit jeu ci-dessous: retrouver le nom de ces deux actrices dont la photo n'a non seulement pas été retouchée mais qui ne sont pas du tout maquillées. De quoi mettre du baume au coeur à toutes les personnes qui, notamment le matin en se levant, trouvent qu'elles ont vraiment une sale tête en se regardant dans le miroir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire