Au départ, il y a eu un repas dans le quartier qui, si on fait abstraction de l'orthographe, porte très bien son nom car il est rempli de restaurants: celui du Bouffay. Et comme il faisait bon, l'idée est venue de remonter vers les Galeries Lafayettes que les vieux Nantais appellent encore Decré alors qu'il y a plus de 30 ans que la famille qui en était propriétaire en a vendu les murs. L'idée était de pousser jusqu'à un restaurant qui est situé dans une ruelle pavée avec deux des rares façades à pans de bois ayant survécu aux bombardements et surtout qui dispose de ce que je considère comme la plus jolie terrasse ombragée de Nantes: "le Bouchon".
Et puis après l'envie est venue de pousser un peu plus loin, jusqu'à la Mairie. Pas du côté de l'entrée public située rue de Strasbourg, mais du côté sud, celle qu'utilisent les élus et qui est tellement plus jolie. Et ce fût un joli défi d'essayer de la photographier.
Et comme il se faisait tard, retour au bercail en passant notamment par le cours des 50 otages et la rue de Feltre pour redescendre par la rue de la Contrescarpe afin de passer devant ce qui est probablement la plus ancienne fromagerie de Nantes et dont la seule devanture vaut le détour... même de nuit.
Certains photographes nantais diraient surtout la nuit car ce fût un excellent test en matière de photo. Si la lumière "naturelle" était suffisante pour permettre des images sans flash, les couleurs tiraient franchement sur le jaune, ou pour le moins le "beurre frais". Une teinte certes de circonstance mais un petit coup de flash a permis d'assurer un rendu des couleurs plus conforme à ce qu'elles sont en réalité. Jolie façade n'est ce pas?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire