Dans le temps, la première fût réalisée par Joe Rosenthal, le 23 février, à Iwo Jima. Il s'agissait au départ d'immortaliser un moment clé de la reconquête du Pacifique par les Américains.
Mais cette photo devint beaucoup plus que cela, et pas seulement parce que correspondit à ce qui doit être probablement la bataille la plus mortelle de cette période puisque plus de 30 000 hommes y laissèrent la vie: 7 000 du côté américain et 23 000 du côté japonais. Le film de Clint Eastwood, "lettres d'Iwo Jima" retrace assez bien ce que fut cette bataille et notamment l'histoire des soldats qui figurent sur la photo, en réalité le second groupe à avoir hissé le drapeau sur cet îlot car le mat du premier était un tantinet petit.
Face à cette dernière, l'objectif du côté russe devint très vite "Trouver une photo aussi puissante". Ce fût fait le 2 mai avec le cliché réalisé par Evgueni Khaldeï qui immortalisa ce drapeau fixé sur le Reichstag à Berlin.
Ceci est la version originale et non celle publiée dans la presse de l'époque car le service de propagande ne pouvait tolérer un petit détail gênant: le soldat qui soutient celui qui plante le drapeau a une montre à chaque poignet. En ces temps de guerre, seuls les pilleurs portaient plusieurs montres, en guise de monnaie d'échange. Alors la seconde montre a été effacée.
Il faut laisser le mot de la fin aux photographes. L'un deux constatât des années plus tard que par une ironie du sort (ou de l'histoire) ces deux images ont été réalisées par des hommes dont la religion était la même ceux que, pendant des années, le régime hitlérien avait traqués
2 commentaires:
D'après un reportage télé vu récemment la photo d'iwo jima a été refaite avec une certaine mise en scène car au départ c'était un pauvre petit drapeau américain brandi par 2 gi au sommet de la montagne.
Il y a bien eu Caphadock, deux drapeaux de plantés à Iwo Jima.
Le 1er que l'on voit sur la photo qui illustre l'article "Bataille d'Iwo Jima" n'est effectivement pas très grand et le mat qui le soutient peut être tenu par deux hommes.
Le second, celui qui a été immortalisé par Rosenthal était plus grand et flottait en haut d'un tube d'environ 6 mètres qui était beaucoup plus lourd (d'où les 6 hommes qui ont été nécessaire pour le hisser).
C'est probablement pour cela que Eastwood a appelé son film "Flags of our fathers" soit "Drapeaux de nos pères" qu'en France on a traduit par "Mémoires de nos pères"
Enregistrer un commentaire