Au départ il y a la vision de Robert Doisneau qui met en scène un homme allongé qui fume en regardant des "Créatures de rêve", pour reprendre le titre habituellement donné à sa photo.
A l'arrivée il y a une photographie d'un photographe belge: Marc Renert, a priori beaucoup moins connu en France et dont l'un des sites donne plus dans la photo dite de charme. Le titre pourrait être le même, sauf que là, évolution des moeurs et/ou libération de la femme aidant (la photo de Doisneau date de 1952), c'est Madame qui regarde des photos d'hommes en fumant ce qui ne ressemble guère à une cigarette avec un "tabac "très spécial
2 commentaires:
Ha vaste sujet. Et pourquoi pas ?
j'ai fait un billet, dernièrement, sur le féminisme. c'est ici:
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/news/etre-feministe-aujourd-hui
J'avais lu le billet en son temps. Sans volontairement le commenter, notamment parce que par rapport au féminisme j'ai beaucoup évolué par rapport à mes 20 ans.
Quant au présent billet, le sujet traité, Françoise, n'était pas à proprement parler le féminisme, d'autant que tant l'image de Doisneau, même regardée au second degré, de même qu'une bonne partie des images du photographe qui s'est inspiré de lui, feraient plutôt partie de celles qui font râler les féministes pures et dures.
Enregistrer un commentaire