Parmi les expositions temporaires du Musée des Arts et Métiers, il y en a une (désormais achevée) qui m'a particulièrement "emballée" au point que j'ai acheté le catalogue de l'exposition. Son titre: "Ces emballages qui changent nos vies". Dans une salle de taille relativement modeste , il fallait faire le tour de colonnes ajourées où se succédaient les produits innovants pour ne pas dire révolutionnaire. Et là, j'ai appris plein de choses. D'où les quelques billets à venir, classés, le 1er mis à part, en fonction de la date des innovations.
En réalité, on aurait pu parler des précurseurs avec ces produits dont le packaging a fait entrer la marque dans l'éternité. Parmi ceux qui étaient mentionné, je ne ferai pas état de la boite de crème Nivéa (née en 1911) ni du Cachou Lajaunie (1880) ni même du Coca-Cola (1894) ou de l'Orangina (1936). Non il sera question d'une invention qui a grandement contribué au succès des deux dernières marques citées: la capsule couronne.
Et oui, en cette fin du XIXème siècle, mis à part les bouteilles de champagne, ce n'était pas du tout évident de conditionner en toute sécurité les boissons gazeuses, tout en garantissant qu'elles le restent et que les bouchons métalliques n'altèrent pas le contenu du flacon.
Et c'est là qu'arrive un certain William Painter (1838-1906) qui invente une collerette en acier (le "Crown Cork") qui est doublée d'une feuille de liège avant d'être emboutie sur le goulot de la bouteille. Bon si l'entreprise qui fabriquait à l'origine ce genre de "bouchon" est désormais l'un des leaders mondial au plan de l'emballage métallique, les débuts n'ont pas forcément été évidents car notre inventeur a du convaincre les limonadiers de modifier le haut de leurs bouteilles! Mais ça ne l'a pas dégoûté pour autant de continuer ses recherches car deux ans plus tard, il remettait ça en inventant... le décapsuleur.
1 commentaire:
Le musée des Arts et Métiers à Paris est la vieille malle du fond du grenier pleine de souvenirs mais aussi pleine de découvertes
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