Piètre année pour les Iris! Trop d'humidité et pas assez de chaleur pour les rhizomes? Du coup pas mal de variétés, les plus connues, celles qui donnent des iris dits "des jardins" aux formes si "voluptueuses" ont peu et mal poussé. Et je n'ai pas retrouvé l'éblouissement visuel ressenti il y a une trentaine d'années de cela, lorsque j'avais découvert pour la première fois cette partie du parc de la Beaujoire qui ressemblait alors à un tableau impressionniste vivant.
Pas beaucoup de photos supplémentaires puisque juste deux variétés méritent d'être sorties du lot: un "Gladiateur" et un "Tangerine Sky"
Mais il faut cependant bénir la météo, si, si... qui a permis à certaines variétés, sans doute s'apparentant aux iris hollandais et qui ont été plantés près de l'eau, de s'en sortir beaucoup mieux. J'ai eu notamment deux coups de coeur avec le "Ideo Mishiki" qui, malgré son nom très japonisant, m'a fait penser aux tableaux de Veermer où le violet bleuté et le jaune s'accordent si bien. Et surtout un superbe "Gracieuse" dont les tépales* blancs sont délicatement ourlés de bleu violacé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire