Voici les deux images sur lesquelles j'ai calé avec le peintre et le nom de l'oeuvre
qui n'ont pas pu être identifiés.
La première était pourtant très ressemblante... sauf que le peintre est à
mon avis assez peu connu, du moins quand on n'est pas Anglais. Tel n'est pas le cas du second peintre, au moins pour l'oeuvre
dont le photographe s'est inspiré. La première photo renvoyait à "Pot-Pourri" de Herbert
James Draper, la seconde à "American Gothic" de Grant
Wood.
Maintenant que peut-on apprendre au sujet de ces peintres et de ces oeuvres?
Honneur à Herbert James Draper.
Herbert James Draper
(1863-1920) est un peintre anglais que l'on rattache au classicisme.
Fils d'un bijoutier, il a étudié l'art à l'Académie Royale de Londres avant d'entreprendre un certain nombre de voyages éducatifs à Rome et Paris. Son travail s'est d'abord fortement axé sur la représentation des thèmes mythologiques de la Grèce antique avant que, le goût du public évoluant, il ne s'oriente vers les portraits. Depuis peu il a été noté un regain d'intérêt pour ses tableaux.
Des tableaux où les fleurs et notamment les roses sont, comme ici, assez présentes. Il n'est pas impossible que cet attrait remonte à sa petite enfance passée dans une maison qui dominait le marché aux fleurs de Covent Garden. La première et la dernière de ses oeuvres seraient d'ailleurs des études botaniques.
Et maintenant place à Grant Wood (1891-1942). En bref, c'est un peintre américain qui est surtout connu pour ses peintures du Middle West rural américain et notamment ce tableau qui est devenu au fil du temps l'une des œuvres plus parodiées dans la culture populaire américaine.
Petits bonus quant à ce tableau:
- En 1930, Grant Wood repère une petite maison blanche* construite dans le style architectural gothique charpentier à Eldon (Iowa). Il décide de la peindre la maison « parce que le genre de personnes qui lui plaisaient devraient vivre dans cette maison ». Et il demande à sa soeur Nan de poser pour la femme et à son propre dentiste d'être l'homme.
- La femme porte le tablier imprimé colonial imitant le style traditionnel américain du XIXème siècle et derrière elle les fleurs seraient une allusion à la vie domestique. Quant à l'homme, sa fourche, dont on trouve des rappels visuels au niveau de sa salopette, de la fenêtre de la maison et de son visage, en ferait un stéréotype des fermiers de la même époque.
- Il circule une autre interprétation de cette image où certains, en s'appuyant sur le fait que Grant avait seulement 10 ans quand son père est mort et qu'il a vécu ensuite une décennie au-dessus d'un garage réservé aux corbillards, lisent le thème de la mort et du deuil. A l'appui de cette thèse: « ... les rideaux suspendus dans les fenêtres de la maison, à l'étage et en bas, (...) fermés au milieu de la journée, une coutume de deuil de l'Amérique victorienne. La femme [qui] porte une robe noire sous son tablier et regarde au loin comme si elle retenait ses larmes. On imagine qu'elle est en deuil de l'homme à côté d'elle… »
Pour en revenir au point de départ, le lien entre ce tableau et la photo sont quand même ténus!
* qui existerait toujours
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire