Sans doute avez-vous remarqué que ce mois-ci, à la rubrique "la personnalité du mois" il y a deux personnages mais un seul nom de cité, celui d'Antoine Lavoisier. En fait cette image est un détail d'un tableau plus vaste: "Le Portrait d'Antoine Lavoisier et de sa femme"* qui a été peint par Jacques-Louis David en 1788." Wikipédia précise ceci: "Il représente le chimiste Antoine Lavoisier et Marie-Anne Pierrette Paulze son épouse et collaboratrice."
Ce tableau est à plus d'un titre remarquable car on y apprend plein de choses.
Tout d'abord qu'il a été commandé à David par une de ses anciennes élèves, une certaine Marie-Anne Pierrette Paulze,
qui était alors devenue la femme... de Lavoisier. Une femme très surprenante qui était loin d'être uniquement la "femme de...." Ce que traduit bien le tableau quand on le regarde plus en détails. En effet, il était fréquent à l'époque que, lorsqu'un couple était représenté, Madame était assise, Monsieur debout derrière elle et les deux regardaient le peintre. Or ici, non seulement les "places" sont inversés, mais si Madame regarde le peintre, Monsieur regarde sa femme! Un jeu de regard qui en dit long sur le "rôle" qu'elle a du jouer dans l'oeuvre de son mari, le seul passé réellement à la postérité puisque considéré comme le père de la chimie moderne, son nom est inscrit sur la tour Eiffel et il est représenté dans la cour Napoléon du Louvre et sur l'hôtel de ville de la capitale.
Et Mme Marie-Anne Paulze épouse Lavoisier? Aucune biographie n'ayant été écrite à ce jour, il convient donc de se contenter de ce qu'on trouve sur le net. On y apprend notamment ceci: "... à l‘âge de 13 ans, elle épouse Antoine-Laurent de Lavoisier [qui en avait alors 28]. Elle fut pour son mari une compagne précieuse et collabora à son œuvre
scientifique en lui traduisant en français diverses publications, et en
dessinant toutes les planches illustrant son traité de chimie. Après l'exécution de son mari le 8 mai 1794**, elle fait publier ses mémoires inachevés. En 1804, Marie-Anne épouse en secondes noces le savant américain Benjamin Thompson..."
Alors oui, Marie-Anne méritait bien de figurer aux côtés de son mari et qu'il lui soit rendu hommage
* Le portrait fait partie depuis 1977 des collections du Metropolitan Museum of Art de New York.
Lavoisier fut guillotiné non pas à cause de ses travaux mais parce qu'il avait le tort d'être un fermier général. Le lendemain de son exécution un savant, Louis Lagrange, regrettera le geste du tribunal révolutionnaire: « Il
ne leur a fallu qu'un moment pour faire tomber cette tête et cent
années, peut-être, ne suffiront pas pour en reproduire une semblable. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire