Parmi les innovations des années 50, il y a eu, entre autres choses:
- les petits pots de nourriture pour bébés, d'abord dans des pots en fer (Jacquemaire en 1951) puis dans des pots de verre munis d'un couvercle qui fait "pop" à l'ouverture (Blédina en 1962)
- la grosse coque en cire rouge qui enveloppe depuis 1952 le Babybel (composition déposée, elle, en 1931)... Toutefois il faudra attendre 1977 pour voir apparaître les mini Babybel
- le mascara en tube de Helena Rubinstein en 1958... Mais pendant encore une bonne quinzaine d'années on trouvera sur le marché les "cakes" de mascara qu'il fallait mouiller d'un peu d'eau avant d'étaler la pâte obtenue avec une brosse
La plupart (la totalité?) de nos "briques" actuelles de lait, crème, jus de fruits etc... portent ce signe. Ce que beaucoup ignorent, moi la première jusqu'à cette exposition, c'est que les premiers emballages de ce type (du carton à l'extérieur avec du plastique à l'intérieur) comprenaient effectivement 4 faces triangulaires. D'où le nom retenu pour l'invention de M. le Dr Ruben Rausing qui l'a concue en regardant sa femme remplir... un chapelet de saucisses! Mais le produit phare destiné en priorité à l'origine à être ainsi emballé, c'était le lait jusque là conditionné dans de lourdes et fragiles des bouteilles en verre.
La premier usine à fabriquer ce type d'emballages en carton/plastique a ouvert en Suède en 1951. 2 ans plus tard la France disposera à son tour d'une usine similaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire