Lors du précédent volume on avait laissé M. Smith en route pour Ankara, juste avant le début de la première guerre mondiale. Là il arrive près de la mer d'Aral où il est secouru par des jumelles intrépides prêtes à faire tout et n'importe quoi pour trouver un mari qu'elles espèrent beau et riche.
De fait, ce sont elles les héroïnes du présent volume où l'on apprend un certain nombre de choses sur les négociations, parfois très âpres quand il s'agit de la dot, entre les hommes, lorsqu'il s'agit d'unir des familles. Les sentiments que peuvent éprouver les époux n'ont alors que peu d'importance.
Une fois que les demoiselles auront trouvé leurs futurs époux en la personne de deux jeunes frères qu'elles côtoient depuis l'enfance, il leur restera à peine un mois pour se préparer à leur mariage. Et leur mère, qui elle même ne manque pas de caractère, leur aura concocté un entrainement intensif pour jeune mariée avec:
- de la cuisine afin de nourrir la famille sans gaspiller la nourriture tout en prévoyant qu'il puisse arriver des invités non prévus
- garder la maison propre
- s'occuper des enfants
- savoir utiliser les épices en guise de médicaments
- broder son trousseau.
D'un volume à l'autre, le graphisme reste assez proche, avec peut-être plus de pages d'action et un peu moins de pages "poétiques". De celui-ci je retiendrai surtout le fait que l'action se situe sur les bords de la mer d'Aral, une mer encore très vaste à la fin du XIXème siècle et où l'on trouve de nombreux poissons dont des esturgeons, des coquillages, des crevettes...: Ds choses désormais impossible à pêcher dans cette mer qui a quasiment disparu en l'espace de 40 ans du fait du détournement de l'eau des fleuves qui l'alimentaient afin de cultiver du coton!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire