"buveuses de thé" et pas "buveurs de thé"? Et oui, en France il y a plus de buveuses que de buveurs de thé. Telle était l'un des enseignements de l'étude SU.VI.MAX réalisée dans les années 1990 et qui avait révélé que 15 % des
hommes et 27 % des femmes pouvaient être considérés comme des
consommateurs assidus de thé (au moins une prise de thé par jour) et que les
non-consommateurs de thé s’observaient plus souvent chez les hommes (65 %)
que chez les femmes (43 %).
Donc, mauvaise nouvelle chez les buveuses de thé: alors même que la consommation de thé a fortement augmenté en France (14 millions de litres en 2000 et 21 millions en 2005!), les cours du thé se sont emballés cet été! Sur le marché de Mombasa (Kenya) où chaque semaine ont lieu des enchères qui concernent des feuilles originaires du monde entier, son prix a augmenté de 25% depuis le début de l'année. Pourquoi donc?
Petit rappel préalable: 5 pays produisent 75% du thé avec notamment 3 pays dont le nom vient spontanément à l'esprit: la Chine, l'Inde et le Sri Lanka (ex Ceylan). Et deux "outsiders" que, pour une raison ou une autre, j'associais d'abord au café: la Turquie et surtout le Kenya qui serait le 1er exportateur de thé*.
Or, cette année, au Kenya, le climat
a été trop sec, les pluies trop rares, sans oublier les gelées... Du coup, la production a baissé de 14%. Même chose dans deux des autres pays producteurs que sont l'Inde (-11%) et le Sri Lanka (-4%) où la mousson n'a pas été bonne et surtout "mal répartie".
Moralité: une demande en augmentation, une production en baisse... et c'est le prix de la tasse de thé qui augmente. Oui, mais de combien? ça sera mystère et boule de gomme car si le prix du paquet de café est suivi par l'INSEE** (2€98 en août 2011 et 3€07 un an plus tard) il n'en est pas de même pour le thé.
* Cette donnée mentionnée dans un article du journal "le mode" serait à confirmer car la plupart des autres sources placent ce pays en 4ème position.
** Chose étonnante découverte à l'occasion de la rédaction de ce billet, pour trouver le prix moyen du café, il faut passer par une traduction d'une publication de l'INSEE qui n'existe qu'en anglais!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire