Souvenirs, souvenirs que cette folie qui s'est emparée à la fin des années 70 et au début des années 80 des restaurateurs et des mères de famille qui mettaient un peu partout de ces petites graines qui se vendaient alors sous le nom de "poivre rose" avant que celui de "baies roses" ne le remplace. Un article dans la presse locale rappelle l'origine de cette mode.
A tout départ, il y a un homme: Bernard Broquère. Dans les années 70 il tient à Paris un magasin d'épices : "le comptoir d'épices". Lors d'un voyage d'affaires sur l'île de la réunion, il interroge l'un de ses fournisseurs sur les petites graines roses qui poussent sur un arbuste et qu'il vient de goûter. La réponse en aurait refroidi plus d'un: "C'est poison! Ces baies étaient jetées sur les flammes quand les Indiens pratiquaient la marche sur le feu"
Il en faut plus pour décourager notre goûteur qui, de retour en France les fait analyser (on n'est jamais trop prudent) et s'aperçoit que non seulement ce n'est pas un poison (sauf lorsqu'il est utilisé à trop forte dose), mais qu'elles ont un goût bien particulier! Un 1er prix "nouveauté" au salon international de l'agroalimentaire 1974 et une "publicité" via Raymond Olivier qui animait alors une émission culinaire à la télévision plus loin, la renommée de ces petites baies roses explose. Et notre découvreur n'a plus qu'à importer moult de ces baies de l'île de la Réunion, avant que d'autres pays (Madagascar, Nouvelle-Calédonie, et plus généralement pays d'Amérique du sud) ne se lancent à leur tour dans l'exportation.
Au fait, ces petites baies roses qui répondent au nom scientifique de "Schinus Terebenthifolius" n'appartiennent pas du tout à la même famille que l'arbuste d'où proviennent les grains de poivre.Et ces derniers lorsqu'ils arrivent à maturité ne sont pas verts, ni roses, ni blancs, ni noirs mais ... rouges!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire