Nous voici dans les années 70 où, les critiques de la société de consommation ne semblent avoir eu que peu d'impact sur la recherche en matière d'emballages.
Je ne parlerai pas de la mise sur le marché du premier "cube" de Tahiti douche dont il se vend encore aujourd'hui en France, un exemplaire par seconde! Ni du baril de lessive cylindrique en carton adopté par Dash en 1964 (dont la forme semble désormais bien "ringarde") ni du premier emballage à avoir été scanné*, ni même des accros au flaconnage si particulier du parfum d'Yves Saint-Laurent: "Opium"**. Place à un produit d'entretien et une confiserie.
Le produit d'entretien, c'est le relooking de la bouteille d'eau de javel "Lacroix" qui a désormais une poignée intégrée au corps de la bouteille. On n'est jamais trop prudent! Au fait pourquoi "eau de javel" et "Lacroix"?
L'eau de javel, c'est parce que Monsieur Berthollet qui en avait fixé la composition avait installé son usine de production dans le quartier de Javel, sur les bords de la Seine.
Et Lacroix?... C'est un peu plus.. la croix et la bannière pour expliquer... Non je plaisante en fait il y a deux explications qui sont avancées: l'une c'est que l'un des fabricants d'eau de javel avait son entreprise située rue de la Croix-Nivert et l'autre c'est qu'il aurait été fait référence à la croix d'un moulin situé sur la colline proche du quartier de Javel.
Quant à la confiserie... Si je dis Ferrero vous pensez: Nutella! Et si vous avez en plus des enfants, vous songerez aux oeufs "Kinder Surprise" mis sur le marché en Italie en 1968 et en France en 1974! Depuis, il s'en est beaucoup vendu. 135 millions d'oeufs Kinder sont écoulés en France chaque année (1,5 milliard dans plus de 30 pays)
Quant aux collectionneurs ayant gardé une âme d'enfant qui veulent disposer d'un exemplaire de chacun des "cadeaux" contenus dans la petite coque en plastique, qu'ils s'arment de patience, car depuis la mise en place de celles-ci pour protéger les "bonus" il en a été inventé... 12 000
Sur ce, si quelqu'un a quelques carrés de vrai chocolat noir à me proposer, je ne dis pas non.
* Pour la petite histoire, ça s'est passé le 26 juin 1974 au supermarché Marsh de Troy (USA- Ohio) et ça a été un paquet de 10 chewing-gums de la marque Wrigley's
** Qui fut retiré de la vente en Chine en décembre 2000 car le nom était jugé "impropre pour la jeunesse chinoise"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire