jeudi 29 août 2013

Le voyage à Nantes (1) Le parc des Oblates

C'est le 100ème parc ou jardin à avoir été ouvert à Nantes. 100! Comme ça ça semble fou. Autant de parcs et jardins! Bon en réalité, c'est le 100ème des "parcs, jardins et squares". Et la précision est importante car ça permet d'y intégrer pas mal de choses. Ainsi dans mon quartier ils sont au nombre de 13 allant du plus grand, le parc des chantiers, qui fait 13 000m² (NB: il prend en compte la surface dédiée aux "machines de l'ile") au plus petit, la place Basse Mar ne fait que 1 124m² (avec notamment un grand bassin alimenté grâce à un astucieux système de pompage de l'eau de la Loire). Avec ses 3 hectares, le parc des Oblates situé à l'ouest de la ville, dans le quartier dit de Chantenay, se situe dans la fourchette haute, celle des parcs. 
Au fait,  les "Oblates" c'est quoi? Au Moyen-Âge, un oblat c'était un enfant - parfois même très jeune- offert par ses parents (du latin oblatus : offert) pour le service de Dieu. Si cette pratique a été abolie en 1430 par le pape Martin V, le terme est resté. Actuellement  il s'agit de laïcs ou de clercs qui vivent dans le monde ou dans un monastère, mais sans prononcer de vœux. Et justement, le parc était jusqu'alors uniquement utilisé par la congrégation des Soeurs franciscaines qui comportent dans leurs rangs une forte communauté d'oblates. à noter que la congrégation garde l'usage des bâtiments conventuels ainsi que celui d'un petit jardin dit "des soeurs" où poussent les fleurs à couper de soeur Elise.
Ceci précisé, place à la visite. Il y a deux manières d'accéder au parc: 
- par en bas, via la rue Fontaine-des-Baronnies d'où l'on a une belle vue en contre-plongée sur l'allée dite "des soupirs". Et oui, ça grimpe sec!
- par en haut, rue Philippe de Broca avec là aussi une belle allée (de pins) d'où l'on peut voir le sud Loire et plus particulièrement Trentemoult (Rezé)
J'avais choisi la seconde option... en prenant très vite à gauche de façon à jeter un oeil sur les ruchers. Il y a en effet une miellerie qui est mitoyenne du parc. Après j'ai attaqué la grande prairie ouest avec un détour une maisonnette dans  le petit bois et où se tenait une des manifestation du "voyage à Nantes"*
La pente monte plus doucement que dans l'allée des soupirs, surtout si on prend le temps de faire une halte au jardin des soeurs et au mini verger composé de poiriers, pommiers et cerisiers. Actuellement entretenu et géré par l’association des horticulteurs amateurs, il a pour vocation de contribuer à re-introduire des variétés anciennes peu connues et souvent en voie de disparition.
Via cette fois-ci l'allée des pins je suis allée saluer les "moutons "Belle-île". En effet, la grande prairie est a été divisée en 3 parcelles dont l'entretien a été confié à des tondeuses à gazon très écologiques:  quelques moutons de la race ci-dessus mentionnée. Autant dire qu'avec ses 321 brebis répertoriées en 2011, elle fait partie des espèces en voie de disparition. Alors si vous passez dans le coin, allez les voir. Et ne soyez pas surpris si, à première vue, vous ne voyez les cornes d'aucun mâle. Non les représentants de cette race ne sont pas de dangereux individus qui doivent être enfermés en lieu sur mais les béliers de cette race n'en ont pas, c'est tout!
* J'en reparlerai ultérieurement

Aucun commentaire: