mercredi 20 mars 2019

Dernières BD lues: "Ambulance 13 - d'un enfer l'autre" par Ordas & Mounier

BD achetée dès sa sortie (début janvier 2018) mais j'ai attendu mars 2018 pour la lire.  Probablement parce que la lassitude se fait de plus en plus sentir au point de me demander si c'était une bonne idée que faire survivre Bouteloup au bombardement de l'église St Gervais durant lequel, contrairement au livre, seule la dessinatrice Emilie (qui aurait pu lui faire oublier la moniale Isabelle) était décédée.
Je viens d'ailleurs de découvrir que je ne suis pas la seule à regretter que l'aventure ne se soit pas terminée avec le tome 6 puisque, parmi les critiques,  j'ai lu ceci: "
au bout de 6 tomes, une certaine répétition s’installe dans l’intrigue : les moments de paix sont rares et Louis retourne inlassablement au front alors que tous cherchent à en partir, allant toujours au-devant de nouveaux problèmes"* et même "ce nouveau cycle parait anesthésié, sans rythme et sans émotion. Est-ce une subtile mise en abyme ou la suffocation d'une série de qualité ?"* Mais j'ai appris quelques "truc" intéressants comme:
- que la dernière charge de cavalerie française aurait eu lieu sur le front oriental, à Uskuk pour être précise
- comment conserver des corps avant de les rapatrier en France... en me demandant si, comme mentionné dans l'histoire, certains des jeunes soldats de cette dernière bataille ont bel et bien été embaumés avant d'être convoyés par terre puis mer jusqu'à Marseille afin d'être rendus à leur famille.
Et puis en relisant récemment la BD, j'ai compris le sous-titre de ce volume: "d'un enfer, l'autre" , puisque Bouteloup et son équipe qui avaient été versés dans la cavalerie pour "protéger" le jeune frère d'un gradé, une fois leur mission accomplie se retrouvent une fois de plus sur le front : celui de la Meuse, trèspeu de temps avant que ne soit signé l'armistice puisque c'est le10 novembre 1918.

2 commentaires:

Marwan a dit…

Il semble néanmoins que l'auteur (ou les auteurs) n'ont pas tout à fait raison en parlant de la dernière charge de cavalerie de l'armée française pendant la Première Guerre Mondiale.
A ma connaissance, il y en a encore eu une pendant la Seconde Guerre Mondiale et ce dernier conflit a vu de nombreux engagements de cavaleries, toutes nationalités confondues, qui, a de rares exceptions, ont démontré que c'était dépassé face aux armes modernes...

@nn@ L. a dit…

Merci pour ces précisions. Il faudra du coup que je relise ce que les auteurs ont effectivement écrit dans le BD