jeudi 21 mars 2019

Dernières BD lues: "Airborne 44 - Génération perdue" par Jarbinet

Un peu déçue ce coup-ci par ce nouveau dyptique... sans doute parce que l'intrigue qui se passe cette fois ci dans l'Allemagne d'après la mi mars 1945 est un tantinet compliquée avec beaucoup de personnages (aux motivations diverses) qui gravitent autour de Aurélius, dont le passé est lui-même complexe.
Aurélius a grandi dans le culte de Hitler au point d'avoir intégré les SS (qu'il a quitté après le passage à tabac et la mort de son jeune frère) avant de finir la guerre dans une unité de la wehrmach . Il accepte une mission secrète de la part de Geisel, un de ses anciens "amis" d'enfance, lui même SS prêt à tout pour préparer l'après-guerre dont il espère bien sortir vivant. Sauf que Geisel qui a entrainé Aurelius dans une mission secrète, meurt plus rapidement qu'il ne pensait en lui laissant le minimum d'instructions ainsi qu'une caisse de plaques d'or.
Et à la fin du volume on retrouve auprès d'Aurélius:
-
Solveig, une jeune femme blonde qui accompagnait Geisel avant de signaler qu'elle était passée très tôt du côté des Anglais qui l'ont chargée d'exfiltrer un certain Stadler (un scientifique porteur des plans du V2) auprès des Américains
-
Jörg, un jeune soldat déserteur qui ne fait confiance à personne, sauf à ...
Nadia et Nathan, 2 jeunes juifs évadés de Dora où ils travaillaient pour Stadler, sachant que Nathan a promis à son père de le venger de Stadler .
Et une question: quel est le personnage qui au début de la BD (dont l'action se situe en 1969) tient en joue un autre homme? Bien difficile de répondre à cette question puisque si la reconstitution des armes et véhicules est très pointue, les visages des protagonistes se ressemblent beaucoup. Seuls indices, les 2 hommes qui se font face ont les yeux bleus comme Aurélius, Nathan et Stadler. Et celui qui tient l'arme semble plus jeune que celui qu'il menace.  Mais l'interview de Jarbinet que l'on trouve sur le Net laisse penser que c'est  probablement plus compliqué que cela!
Réponse au prochain épisode

Aucun commentaire: