Ils seraient 7, disséminés dans le vieux Mans. 7 quoi? 7 "piliers corniers". En fait des piliers situés au coin de maisons qui font un angle de rues. Du temps où les rues n'avaient pas de nom, ils aidaient les habitants à se repérer. Un peu comme moi lorsque je mentionne à mes enfants certaines rues en me référant à des boutiques qui leurs "parlent" plutôt qu'au nom officiel de la rue. Ainsi la rue de la Fosse devient pour l'un la rue Coiffard (une librairie) et pour l'autre la rue Gautier/Debotte (un chocolatier).
Au Mans, les "piliers corniers" seraient donc 7... mais l'office du tourisme qui distribue un plan n'y répertorie que 5 d'entre eux: le "plier rouge", le "pilier vert", le "pilier à l'évêque", "le pilier au lion" et le "pilier aux clés"... dont deux des plus connus figurent dans le présent billet, le pilier rouge et le pilier aux clés.
A noter que certains, partant sur la piste des couleurs puisqu'il y a un pilier rouge et un autre vert, auraient tendance à considérer qu'une couleur devrait être associée à chacun d'eux. On pourrait effectivement associer le "pilier au lion" à la couleur jaune et le "pilier à l'évêque" au violet. Sauf que, au moyen-âge, les mots utilisés pour les couleurs empruntaient plus à la héraldique qu'à notre actuel arc-en-ciel. En plus, il y a bien longtemps que le pilier vert a perdu cette teinte!
Le pilier rouge reste lui bien rouge, du moins au sommet et les clés gravées dans la pierre du pilier du même nom ne sont pas prêt de disparaître.
Ainsi qu'un autre internaute*, j'ai cependant retrouvé un 6ème pilier que je serais bien en peine de dénommer. En effet, si le corps du pilier est composé de "losanges", quand on regarde la "tête" nord, on voit apparaître un singe boudeur tandis que sur le côté ouest, c'est une écrevisse. D'où le nom qui a été donné à la rue. Reste maintenant à trouver le 7ème "pilier cornier".
* http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=72181_5