Je suis tombée hier par hasard sur une chronique radio au cours de laquelle était interviewé un historien spécialiste des gauchers. Et oui, hier, 13/08, c'était la journée mondiale des gauchers et ce monsieur, Pierre-Michel Bertrand, s'est fendu d'un Nouveau dictionnaire des gauchers qui est une mine d'information.
Alors, en souvenir d'une mère "gauchère contrariée" qui avait appris sous la contrainte à écrire de la main gauche mais accomplissait malgré tout encore plein de choses avec sa "mauvaise" main, j'ai tendu l'oreille.
- Seulement 3% de la population est gaucher intégral car, si pendant longtemps on s'est focalisé sur la main, on apprécie maintenant la gaucherie via 3 critères: l'oeil, la main et le pied. Et oui, ceux qui prennent des photos en visant de l'oeil gauche... sont un petit peu gaucher
- Pendant longtemps les gauchers ont été mal vus. Il suffit pour s'en convaincre de se rappeler quelques expressions de la langue française où le mot gauche à une mauvaise connotation comme "se lever du pied gauche" ou bien encore "passer l'arme à gauche" quand la droite est associé à des valeurs positives comme "être le bras droit de quelqu'un"
- Les gauchers ont commencé à être un peu moins mal vus après la 1ère guerre mondiale d'où sont revenus invalides un certain nombre de soldats qui n'ont pas eu d'autre possibilité que de commencer à se servir de leur main valide pour faire certains gestes qu'il aurait été inconvenant autrefois d'accomplir de la main gauche comme faire le signe de croix **
- Certains gauchers sont devenus très célèbres au delà des artistes d'hier. Autrefois, c'était Beethoven, Lewis Carroll ou Paul Verlaine. Et maintenant: en plus des artistes récents comme Iggy Pop, Jimmy Hendrix,on a des sportifs comme Rafael Nadal ou des politiques avec, par exemple, 5 des 7 dernier présidents des Etats-Unis gauchers.
Pour les artistes, l'explications habituellement donnée est la suivante: chez le gaucher, c'est la partie droite du cerveau qui prévaut, or c'est là que se concentrerait ce qui a trait aux émotions et aux fonctions artistiques.
* dont certaines trouvent quand même leurs sources dans des études pas toujours très sérieuses
** Un détail pourrait on penser, mais qui avait tout son poids dans la société majoritairement catholique de l'entre-deux guerres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire