Il était une fois un petit village du centre de la Bretagne. Petit, et pas qu'un peu, puisqu'il n'a jamais compté plus de 2 300 habitants. C'est vrai que son implantation géographique n'aide pas puisque si il est, à vue d'oeil et vol d'oiseau, peu ou prou équidistant de Rennes (35), Nantes (44) et Vannes (56) il est quand même un tantinet à l'écart des grands réseaux routiers que sont les axes Nantes/Rennes ou Nantes/Vannes ou Rennes/Vannes.
Et pourtant il est de plus en plus connu!
D'abord des femmes car c'est à La Gacilly que se trouve le siège social du groupe Yves Rocher. Une marque créée en 1958 et qui, sauf erreur de ma part, tient encore bien la route face à la montée en puissance de boutiques telles que l'Occitane ou Durance, pour rester dans le registre des cosmétiques vendus en boutiques spécialisées .
Il est aussi connu des touristes amateurs d'objets artisanaux puisque, depuis 1971, ils sont une trentaine à s'être installés au village. Certains ne sont restés que peu de temps, la vie d'artiste et d'artisan n'est pas aisé. D'autant que sur ce type de créneau; la concurrence est rude. Je pense à cet autre village situé sur les bords de la Vilaine: La Roche-Bernard.
Et enfin, le village est de plus en plus connu des photographes et des amateurs de photographie car depuis 2003 il est le lieu d'un festival (en plein air) de la photo
http://www.festivalphoto-lagacilly.com/ Et c'est pour cela que hier, j'y suis enfin allée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire